Inondations en Île-de-France : à Paris, la Seine continue de monter

Ce vendredi 26 janvier, le niveau de la Seine continue de monter en région Île-de-France. France 3 vous propose un petit tour du propriétaire.

FRANCE 3

Les inondations font rage à Paris ce vendredi 26 janvier. Sous le majestueux pont Alexandre-III, la Seine s'engouffre désormais à une hauteur menaçante de 5,60 mètres. Figure emblématique de cette crue : le Zouave, hagard, a de l'eau jusqu'en haut des cuisses. En prenant de la hauteur, on découvre une île de la Cité plus isolée que jamais, cernée par un fleuve prêt à sortir de son lit.

"On n’évacue pas un bateau"

Les quais parisiens sont inondés, et la grande majorité des péniches n'est plus accessible que par bateau. Les autorités ont tenté de persuader les propriétaires de ces embarcations d'évacuer le plus vite possible. Mais certains ont choisi de rester, coûte que coûte. "On évacue une maison, mais on n’évacue pas un bateau", explique Jean Esselinsk, propriétaire de la péniche "Soleil". Quelques mètres plus loin, des bateaux-mouches restent désespérément immobiles. Leurs amarres sont vérifiées quotidiennement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passants observent la crue de la Seine depuis le pont de l\'Alma, à Paris, le 3 juin 2016. Le niveau de la Seine est monté à 6,10 mètres à Paris, dans la nuit du 3 au 4 juin. Un niveau qui n\'avait pas été atteint depuis 34 ans.
Des passants observent la crue de la Seine depuis le pont de l'Alma, à Paris, le 3 juin 2016. Le niveau de la Seine est monté à 6,10 mètres à Paris, dans la nuit du 3 au 4 juin. Un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 34 ans. (CAROLINE PAUX / CITIZENSIDE / AFP)