Inondations en Charente-Maritime : le SDIS 16 "a effectué 160 interventions et évacué 16 personnes de leurs habitations" lors de la crue de la Charente

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Inondations en Charente-Maritime : le SDIS 16 "a effectué 160 interventions et évacué 16 personnes de leurs habitations" lors de la crue de la Charente
Inondations en Charente-Maritime : le SDIS 16 "a effectué 160 interventions et évacué 16 personnes de leurs habitations" lors de la crue de la Charente Inondations en Charente-Maritime : le SDIS 16 "a effectué 160 interventions et évacué 16 personnes de leurs habitations" lors de la crue de la Charente (France 2)
Article rédigé par franceinfo - J.Baron
France Télévisions
Le commandant Philippe Jardot, pompier au SDIS 16 (Charente), revient sur les interventions effectuées en Charente ces derniers jours. Retombée en vigilance jaune dimanche 17 décembre, la région était touchée par des inondations importantes.

Alors que la Charente-Maritime reste en vigilance orange aux crues, dimanche 17 décembre, la Charente elle retombée en vigilance jaune après une semaine d’inondations. À Saintes, le pic de crue a été atteint dimanche soir. Le Sdis de la Charente "a effectué 160 interventions et évacué 16 personnes de leurs habitations, pour une quarantaine de sapeurs pompiers mobilisés au plus fort de l’événement", relate le commandant Philippe Jardot, pompier au Service départemental d'incendie et de secours 16 (Charente), dans le 19/20 info.

Un travail collectif entre les pompiers et les maires

Sur le terrain, le commandant travaille main dans la main avec les maires des communes. Il évoque l’exemple de Cognac (Charente), où le responsable du secteur s’est mis en relation avec le maire pour qu’il "active ses moyens et met en place des moyens de fortune faits de parpaings et de passerelles qui permettent aux habitants de sortir de leurs habitations". Les pompiers, quant à eux, mettent à disposition de petites barques pour évacuer les riverains si nécessaire.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.