: Vidéo Fragilisée par les inondations, une salle du château de Pontivy s'écroule
Une équipe de charpentiers a filmé l’effondrement d’une partie du château des Rohan, à Pontivy (Morbihan).
C'est un monument historique qui subit de plein fouet les terribles inondations qui frappent la Bretagne. Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région de Pontivy (Morbihan) ces derniers jours, avaient déjà eu raison d'un mur du château des Rohan, un joyau du patrimoine pontivyen, construit entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle. Après plusieurs jours de pluie, il s'était effondré le 7 février 2014. Cette fois-ci, c'est une salle, déjà bien abîmée, qui a glissé dans les douves, jeudi 13 février. La scène a été filmée par des charpentiers qui travaillaient sur un chantier voisin. La vidéo a été diffusée par Ouest France.
Alors qu'ils étaient venus voir le rempart effondré, les charpentiers remarquent qu'une pierre tombe du haut du mur. "On allait partir en plus. On voyait la fissure sur la muraille qui commençait à s'élargir. Et soudain, blam blam blam ! Ça fait mal au cœur," explique un des charpentiers à Ouest France.
Des mesures d'urgence doivent être prises pour empêcher d'autres effondrements. "Mais c'est un chantier très compliqué", explique le maire de Pontivy, Henri Le Dorze.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.