Inondations de Vaison-la-Romaine : deux personnes témoignent 30 ans après la catastrophe
Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 3
- D. Iberrakene, L. Cohen-Hebbache, L. Farrugia
France Télévisions
Le 22 septembre 1992, des pluies torrentielles se sont abattues sur Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse. 30 ans après, un frère et une sœur se souviennent de la catastrophe. Rencontre.
"Il y a 30 ans, l'apocalypse". C'est la Une du jour de La Provence, qui revient sur la tragédie du 22 septembre 1992, quand les pluies d'une violence inouïe ont tout emporté sur leur passage à Vaison-la-Romaine (Vaucluse) et dans les communes alentour. Le bilan ? 37 morts et des milliers de blessés. Jeudi 22 septembre, 30 ans après la tragédie, Noémie et David ont décidé de témoigner pour la première fois. Ce jour-là, ils étaient à l'école et s'y sont retrouvés piégés. L’eau avait atteint 1,80 mètre.
Des conséquences encore aujourd’hui
"On nous a laissé regarder par les fenêtres. Notre école était devenue une île au milieu d’un torrent de boue", raconte Noémie Bouvier. Elle a eu très peur ce jour-là de ne plus revoir son frère. Elle en a gardé des séquelles psychologiques : "J’ai développé des crises d’hyperphagie. C’est-à-dire que je me remplissais de nourriture…" David, quant à lui, ne se souvient plus de cette journée, mais a développé "une maladie neurologique peu de temps après", indique-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.