Inondations : de nombreux départements toujours en alerte
Cinq jours après le début des inondations dans plusieurs départements de France, il y en avait encore une quinzaine en alerte à la mi-journée mercredi 3 février.
Plusieurs départements français sont frappés par des inondations depuis cinq jours, avec pour certains des épisodes de crues qui se multiplient. Ainsi, les habitants qui vivent près de la Midouze, dans les Landes, en sont à leur cinquième épisode en un an. Dans le Tarn-et-Garonne, à Saint-Antonin-Noble-Val, l'heure était au nettoyage mercredi 3 février. Les pompiers sont intervenus plusieurs dizaines de fois, notamment pour secourir des personnes imprudentes engagées sur des routes submergées.
La Seine scrutée de près
À Langon, en Gironde, la Garonne était encore présente dans plusieurs habitations. L'Est de la France commence également à connaître des inondations, et au total 17 départements étaient en alerte mercredi à la mi-journée. Du côté de l'Île-de-France, la Seine inquiète également, et menace de déborder. "Les crues sont récurrentes ici, mais aussi de plus en plus rapprochées", rapporte Valéry Lerouge en duplex depuis Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. "Dans ce quartier, une centaine de maisons ont déjà les pieds dans l'eau (...) Pour l'instant, les habitants sont rodés et attendent de voir si le niveau va continuer de monter", indique le journaliste. Ce dernier précise que les mesures sanitaires compliquent les plans de mise en sécurité des habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.