Cet article date de plus de six ans.

Inondations dans le Var : l'urbanisation en question

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations dans le Var : l'urbanisation en question
Inondations dans le Var : l'urbanisation en question Inondations dans le Var : l'urbanisation en question (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dans le Var, une inondation survenue jeudi 11 octobre a provoqué la mort de deux personnes. Les sinistrés eux, dénoncent une urbanisation excessive.

La plupart du temps, la Garonnette, dans le Var, est une petite rivière tranquille, qui coule au milieu de certaines habitations. Mais, elle sort de son lit de plus en plus souvent entraînant des dégâts toujours plus importants. Pour les élus comme pour les habitants, c'est le même constat : trop de maisons ont été construites. "Il y a eu une urbanisation des collines phénoménale", dénonce Vincent Morisse, maire de Sainte-Maxime (Var).

Une pression touristique depuis quinze ans

Comment en est-on arrivé là ? Aujourd'hui, dans le quartier des Issambres à Roquebrune-sur-Argens, les pavillons, les villas ont pris le pas sur la végétation. Pourtant dans les années 1960, c'était un village. Mais la pression touristique l'emporte depuis quinze ans. Et sur une zone près de la Garonnette, le nombre d'habitations progresse à vue d’œil. Faut-il stopper toute construction et détruire certaines habitations ? Dans cette commune, la zone inondable ne concernait pas le quartier des Issambres, durement touché par les inondations. Aujourd'hui, les habitants le savent : leurs maisons sont condamnées à être de plus en plus souvent inondées.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.