Inondations dans le Sud-Ouest : la décrue commence, avec les premières opérations de nettoyage

Publié
Inondations dans le Sud-Ouest : la décrue commence, avec les premières opérations de nettoyage
FRANCE 3
Article rédigé par
S.Lequesne, C.Verove, J.Duboz, France 3 Aquitaine, S.Ripaud - France 3
France Télévisions

La décrue est amorcée dans le Sud-Ouest, mais la situation reste compliquée, samedi 11 décembre. Il faut évacuer au plus vite la boue, qui s'est incrustée partout. 

Dans les Landes, la ville de Peyrehorade est submergée par les eaux, samedi 11 décembre. Une lente décrue s'est amorcée, mais certains quartiers ressemblent toujours à des canaux. Plus d'une centaine d'habitants ont dû être évacués. À Guiche, dans les Pyrénées-Atlantiques, des dizaines de maisons ont été englouties par la crue. Les barques sont devenues le seul moyen pour se déplacer.

Solidarité entre les habitants

À Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), la décrue s'est amorcée dans la nuit, et c'est désormais l'heure du grand nettoyage pour évacuer la boue, qui a envahi les quais et les restaurants du bord de la Nice. Dans l'après-midi, le ministre de l'Intérieur est venu annoncer que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré jeudi. À Laruns, la solidarité s'organise. Les habitants s'entraîdent pour nettoyer les maisons. "Tout le monde est là, on ne se pose pas de question, on s'aide et on se soutient", confie une femme. Le maire s'inquiète désormais de possibles glissements de terrain.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.