Inondations dans le Sud-Ouest : la crue de l’Adour reste contenue

Publié Mis à jour
Landes : la crue de l’Adour reste contenue
Article rédigé par
R.Cothias - France 3
France Télévisions

La pluie a enfin cessé dans le Sud-Ouest. Le temps est calme, les températures sont même assez douces aujourd’hui pour la saison, et cela inquiète à Dax, dans les Landes. Le journaliste Régis Cothias, en duplex pour France 3, nous fait part de la situation.

"L’Adour qui se trouve ici à côté de moi, décrit le journaliste Régis Cothias, atteint la côte de 4,74 mètres sur ce pont, qui sert de mesure pour l’ensemble des crues." Durant la matinée, l'eau est montée d'un ou deux centimètres. La crue reste pour l’instant contenue et plusieurs mesures ont été prises pour éviter tout désagrément majeur : les parkings qui longent le cours d’eau ont été évacués et des barrières empêchent l’infiltration d’eau dans les points les plus sensibles.

Pas d’inquiétude à avoir

La situation reste en tout cas incomparable avec ce qu’avait connu la ville de Dax (Landes) un an auparavant. "Dans les tous derniers jours du mois de décembre, ce même Adour avait atteint la côte de 5,54 mètres, provoquant des dégâts importants", relate Régis Cothias. Pour l’heure, le niveau d’alerte sur ce tronçon de l’Adour est en orange. "Il n’y a aucune inquiétude à avoir sur des débordements qui pourraient être dommageables ici-même", précise le journaliste présent à Dax.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.