Cet article date de plus d'un an.

Inondations dans le Pas-de-Calais : les habitants se préparent tant bien que mal à de nouvelles crues

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations dans le Pas-de-Calais : les habitants se préparent tant bien que mal à de nouvelles crues
Article rédigé par franceinfo - O. Longueval, M. Simon-Le Gall, M. Le Rue
France Télévisions
De nouvelles crues doivent toucher le Pas-de-Calais, déjà très affecté par les inondations. Sur place, jeudi 9 novembre, les habitants tentent comme ils peuvent d'anticiper et d'atténuer les dégâts causés par la météo.

On perçoit les prémices d’une nouvelle nuit d’angoisse sur les bords de la Liane, dans le Pas-de-Calais, jeudi 9 novembre. Dans une ferme cernée par les eaux, deux personnes âgées ne répondent plus. Les pompiers ont été appelés en urgence. Après de longues minutes, les nouvelles sont rassurantes. Ils sont sains et saufs, mais il faut évacuer. La montée des eaux est imminente. Le couple refuse. "On va arriver sur la nuit. On leur a expliqué la situation. Ils décident de rester (...) donc on leur a demandé de prendre des mesures de précaution", explique le commandant Arnaud du Soulier, chef du centre d’incendie et secours de Boulogne-sur-Mer.

Un pic à 6 heures du matin

Le fleuve est sorti de son lit, jeudi matin, à Saint-Étienne-au-Mont. Une nouvelle fois, les habitants ont dû fuir à la hâte. Des agents municipaux déblayent les rues des déchets encombrants pour limiter au maximum les dégâts. Dans la commune voisine de Saint-Léonard, les sinistrés le savent : les inondations reviennent, ce n’est qu’une question de temps. Certains tentent encore de se calfeutrer, sans grand espoir. Un homme tente de sauver ce qui peut encore l’être, notamment l’électroménager. La prochaine crue devrait commencer vers 21 heures et atteindre son pic à 6 heures du matin.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.