Cet article date de plus d'un an.

Inondations dans le Pas-de-Calais : "Les gens sont fatigués, à bout de nerfs", témoigne la maire d'une commune

"On n'a pas beaucoup d'heures de sommeil à notre actif et ça devient aussi plus stressant", estime Isabelle Leroy, maire de Nielles-lès-Bléquin, mardi 14 novembre sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un habitant de Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais) marche dans une rue inondée, le 13 novembre 2023. (DENIS CHARLET / AFP)

"Les gens sont fatigués" et "à bout de nerfs", a témoigné mardi 14 novembre sur franceinfo, Isabelle Leroy, la maire de Nielles-lès-Bléquin, commune du Pas-de-Calais, touchée par les inondations."On ressent presque une forme d'agressivité, mais qui est totalement 'entendable'. Ils sont à bout de nerfs. Depuis, une dizaine de jours maintenant, c'est les pieds dans l'eau et le nettoyage constamment au quotidien. C’est très fatigant puisqu'on se demande quand ça va s'arrêter", a-t-elle expliqué.

"Moralement, ça devient difficile", déplore-t-elle. Mais pas seulement pour les habitants, également pour les élus et les employés communaux : "On est sur le pont, sur le terrain depuis lundi de la semaine dernière. On n'a pas beaucoup d'heures de sommeil à notre actif et ça devient aussi plus stressant", car "on reçoit les demandes de toute part", explique-t-elle. L’élue tente de prendre "du recul" pour "essayer de répondre au mieux à toutes ces demandes".

Un élan de générosite "phénoménal"

Isabelle Leroy a salué "l’élan de générosité phénoménal" entre les habitants de sa commune. "Ça fait vraiment chaud au cœur", se réjouit l'édile. Depuis le début des inondations, "une bonne cinquantaine de maisons ont été impactées aussi bien à l'intérieur que dans les sous-sols. Des commerces ont été inondés, dont un artisan électricien qui a tout perdu, mais vraiment tout. La situation est quand même catastrophique et inquiétante", a-t-elle expliqué.

Emmanuel Macron s’est rendu dans le département avec sa femme. Il a annoncé une première aide de 50 millions d’euros : "C’est rassurant au vu de ce qui a été annoncé ce matin. Non seulement le classement catastrophe naturelle, mais également cette première enveloppe de 50 millions", a-t-elle réagi. Mais "ça restera insuffisant", a-t-elle ajouté, étant donné l’ampleur des dégâts.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.