Inondations dans le Pas-de-Calais : le désarroi des gérants d’entreprise sinistrés

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Inondations dans le Pas-de-Calais : le désarroi des gérants d’entreprise sinistrés -
Inondations dans le Pas-de-Calais : le désarroi des gérants d’entreprise sinistrés Inondations dans le Pas-de-Calais : le désarroi des gérants d’entreprise sinistrés - (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Colnet, E. Bonasse, V. Cruard, H. Riou du Coster, A. Noël, A.M. Boudin
France Télévisions
Dans le Pas-de-Calais, plus d’une semaine après les premières crues, le niveau de l’eau peine à descendre. Alors, certains gérants d’entreprise sinistrés s’inquiètent de l’impact sur leur entreprise. Reportage.

Pour accéder à son garage, Yoann Thomas, gérant du garage des Couteaux, doit encore s’enfoncer dans l’eau jusqu’à la taille. Depuis une semaine, ce chef d’entreprise du Pas-de-Calais voit la liste des dégâts s’alourdir. Dans son atelier, dix voitures sont noyées. Il faudra refaire les locaux, racheter les outils. Le garagiste a chiffré les pertes à 500 000 euros. "C’est une catastrophe pour nous, on ne peut plus travailler. Le niveau de l’eau ne baisse pas. On a nos salariés, on a nos clients", regrette Yoann Thomas.

130 entreprises inondées

Des dizaines de voitures, destinées à la casse, ont été submergées. 20 000 euros de dommages supplémentaires. Pour se relever, le gérant mise tout sur les assurances. "J’espère que l’assureur va être là pour nous. On ne dort plus beaucoup la nuit parce qu’on calcule. (…) Le risque, c’est de perdre son entreprise", témoigne ce chef d’entreprise. Selon la préfecture, au moins 130 entreprises ont été inondées. Le ministre de l’Économie a promis qu’aucune ne fermerait à cause de ces crues.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.