Inondations dans le Nord : la commune de Merville est sous les eaux

Publié
Inondations dans le Nord : la commune de Merville est sous les eaux
Article rédigé par
O.Longueval, M.Mouamma; E.Delbecque - France 2
France Télévisions

Des évacuations ont eu lieu durant la nuit du lundi 29 au mardi 30 novembre dans le Nord et le Pas-de-Calais en raison des inondations. Les crues continuent et la montée des eaux atteint des niveaux alarmants dans certaines communes, comme à Merville. 

A Merville (Nord), la rivière et la rue ne font plus qu'un. Dans les Flandres, les scènes d'inondations se multiplient depuis dimanche 29 novembre. L'entrepôt de Philippe Devogel, grossiste en boissons, est sous l'eau. "Hier on avait déjà mis une grosse partie à l'abri, et cette nuit le niveau a tellement augmenté que ce matin c'était la grosse surprise, [la] mauvaise surprise", confie-t-il. Difficile pour le moment de chiffrer les pertes, sa priorité est de sauver le plus de marchandises possibles. 

Vigilance orange crue et inondations

Quelques rues plus loin, la rue s'emprunte avec une barque. Depuis la soirée du lundi 30, les services techniques de la mairie ravitaillent les habitants isolés. "On part avec un bateau et des sacs de sable pour essayer d'aider la population", explique Yannick Dubois, responsable des voiries à la mairie. Après avoir touché les communes en amont, la crue se propage désormais à Merville. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont toujours en vigilance orange crue et inondations, jusqu'au moins 16 heures. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.