Inondations dans l'Oise : l'heure est au nettoyage à Appilly, où la décrue s'amorce
La décrue s'amorce enfin à Appilly, dans l'Oise. Les habitants évacués commencent à regagner leur domicile pour nettoyer. Les routes et les habitations étaient inondées depuis deux semaines.
Dans le centre d'Appilly (Oise), l'eau continue de stagner à certains endroits, mais la majorité des villageois évacués ont peu à peu pu retrouver leur domicile. Ils découvrent désormais l'étendue des dégâts. Gismonde Dantas a commencé le nettoyage dès lundi 15 février, mais il lui est pour le moment impossible de revenir habiter dans sa maison. "Je suis là pour faire du nettoyage, et ce soir, je repars dormir chez mon fils encore deux nuits, parce que c'est vraiment trop humide", confie-t-elle.
Inondations à répétition
Gismonde Dantas habite ici depuis 60 ans, et avait récemment fait rénover sa maison. C'est la deuxième fois qu'elle est inondée en moins d'un an. Dans une autre maison de la commune, le jardin n'est plus qu'une mare de boue. À l'intérieur, une équipe de la Croix-Rouge s'active pour permettre aux propriétaires de regagner leur domicile le plus vite possible. Malgré le soutien des bénévoles, la désillusion l'emporte pour Christian Bauduin, le propriétaire, après ces inondations à répétition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.