"Pièces à conviction" : après les inondations dans l'Aude, le risque de pollution

Il y a cinq mois le département de l'Aude subissait les pires inondations de son histoire et peut-être une contamination à l'arsenic. Les crues ont drainé des sols pollués dans la vallée de l'Orbiel.

FRANCE 3

C'est une vallée encore meurtrie, bientôt cinq mois après les inondations. Dans chaque village sinistré de l'Aude, on distingue toujours le sillon creusé par la crue. Cette catastrophe naturelle est-elle aujourd'hui à l'origine d'un désastre sanitaire et écologique ? L'Orbiel, l'un des cours d'eau qui ont débordé, passe tout près de l'ancienne mine d'or de Salsigne, fermée en 2004. Dans son ventre reposent des tonnes de déchets minéraux. Des montagnes artificielles lessivées par les pluies diluviennes en octobre dernier, dont l'érosion aurait libéré de l'arsenic, ce qui expliquerait la couleur orangée de l'eau à cet endroit.

Une contre-analyse indépendante

La vallée de l'Orbiel at-elle pu être contaminée ? Au lendemain de l'inondation, la préfecture s'est voulue rassurante, analyse à l'appui. Mais dans le doute, deux chimistes indépendants ont décidé de mener leurs propres expertises. Résultats, à certains endroits, ils découvrent une présence d'arsenic supérieure à la normale, jusque dans les jardins d'enfants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration \"Pièces à conviction\". Inondations dans l’Aude : la difficile reconstruction.
Illustration "Pièces à conviction". Inondations dans l’Aude : la difficile reconstruction. (SYLVAIN THOMAS / AFP)