Inondations : solidarité pour rouvrir l'école

L'Aude se remet à peine des très fortes intempéries de la mi-octobre. À Conques-sur-Orbiel (Aude), l'école fortement endommagée ne pourra pas rouvrir pour la rentrée. C'est à la mairie que des salles de classe ont été aménagées.

FRANCE 2

L'école maternelle de Conques-sur-Orbiel (Aude) a été dévastée lors des inondations de la mi-octobre. "Il y a vingt jours, la cour était jonchée de voitures, il y avait une voiture sur le portail, c'était apocalyptique", se souvient Jean-François Saury, adjoint au maire. Dans les salles de classe, l'eau est montée jusqu'à plus de deux mètres. Le bâtiment a été nettoyé, mais il n'y a plus d'électricité ni de fenêtres.

Tout le monde s'est mobilisé

110 enfants de la maternelle vont faire leur rentrée dans la mairie, lundi 5 novembre. Trois classes, un dortoir, et même des toilettes pour enfants ont été aménagés dans ces bureaux de la municipalité. Une seule priorité, que leur rentrée ait lieu à Conques-sur-Orbiel et nulle part ailleurs. Tout est quasiment prêt car beaucoup de monde s'est mobilisé, bien au-delà des frontières de l'Aude. "On a même été obligés de refuser du matériel", explique Jean-François Saury. Une petite victoire après le chaos.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants dans les rues inondées de Trèbes (Aude), le 15 octobre 2018.
Des habitants dans les rues inondées de Trèbes (Aude), le 15 octobre 2018. (IDRISS BIGOU-GILLES / REA)