Inondations dans l’Aude : à Villegailhenc, la solidarité s’organise

Le village de Villegailhenc (Aude) a été ravagé par des inondations meurtrières dans la nuit du 14 au 15 octobre. Sur place, la solidarité s’organise entre les habitants.

FRANCE 2

Toute la nuit du 15 au 16 octobre, les pompiers sont venus en aide aux habitants de Villegailhenc (Aude). Dans la commune, l’eau est montée jusqu’à 3,50 mètres par endroit. Beaucoup d’habitants ont tout perdu. Tous ont été relogés dans leur famille ou chez des voisins. À 93 ans, Simone a trouvé refuge chez une amie. Si l’électricité est revenue dans la soirée du lundi 15 octobre, le village est toujours privé d’eau potable.

De la nourriture, du lait et des bouteilles d’eau distribués

La solidarité s’organise. Une cellule d’urgence a été mise en place par la mairie. Un peu de nourriture, du lait et des bouteilles d’eau ont été distribués à environ 500 familles. “On n’a plus d’eau, témoigne une habitante. Il y a de la boue partout, c’est horrible. Là, on n’a plus rien.” Désormais, Villegailhenc doit faire face aux dégâts. Ici, la vague qui a déferlé a tout détruit sur son passage.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ville de Villegailhenc, près de Carcassonne (Aude), submergée par les eaux après les inondations qui ont frappé la région dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre 2018.
La ville de Villegailhenc, près de Carcassonne (Aude), submergée par les eaux après les inondations qui ont frappé la région dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre 2018. (SYLVAIN THOMAS / AFP)