Conques-sur-Orbiel : des consignes de sécurité strictes

À Conques-sur-Orbiel dans l'Aude, les inondations ont causé des dégâts importants dans la nuit du 14 au 15 octobre. Un numéro d'urgence a notamment été mis en place. Sur place, les précisions de la journaliste Anne Domy.

France 2

Dans la matinée du lundi 15 octobre, des consignes de sécurité strictes ont été données aux habitants de Conques-sur-Orbiel (Aude), après un épisode de précipitations très important. Sur place, la journaliste Anne Domy apporte des précisions."La règle numéro 1, c'est du bon sens, mais c'est de ne pas essayer de braver le danger", explique la journaliste. Les habitants encore bloqués chez eux ne doivent surtout pas tenter de sortir et rester si possible à l'étage. L'attente des secours peut être parfois longue et pénible, mais en se mettant en danger, les sinistrés peuvent également mettre en danger les pompiers rappellent Anne Domy.

Un numéro d'urgence ouvert dans l'Aude

Même consigne pour les personnes qui voudraient prendre leur véhicule. "Les routes sont fendues, trouées", explique la journaliste, et en cas d'inondations, les dégâts sur la voie sont invisibles et le danger très présent. La préfecture de l'Aude a par ailleurs ouvert un numéro d'urgence pour renseigner tous les habitants : 04 68 10 29 00.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chutes de troncs d\'arbres a bouché le passage de cours d\'eaux, favorisant les inondations
La chutes de troncs d'arbres a bouché le passage de cours d'eaux, favorisant les inondations (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)