Aude : trois enfants contaminés à l'arsenic suite aux inondations

Dans l'Aude, trois enfants âgés de 4 à 9 ans ont été contaminés à l'arsenic. La faute aux inondations survenues dans la région durant l'automne 2018. Leur cour d'école avait été touchée et polluée par un ancien site minier.

FRANCE 3

À Mas-Cabardès (Aude), c'est le retour à l'école pour Benoît et Lucas. Suite à une analyse urinaire, une contamination à l'arsenic a été détectée chez les deux enfants. La conséquence des inondations du 15 octobre 2018. La cour de l'école des deux garçons a été traversée par le ruisseau voisin, avec de l'eau chargée en arsenic et en métaux lourds.

Un suivi sur le long terme désormais nécessaire

Les deux frères sont désormais suivis par le centre antipoison de l'hôpital Purpan à Toulouse (Haute-Garonne). D'après les spécialises, l'intoxication va nécessiter un suivi médical sur le long terme. "Il va y avoir obligatoirement un suivi médical poussé avec des personnes à aller voir, plusieurs dermatologues, tous les ans avec des analyses à faire, un protocole de soins à mettre en place", détaille Cindy Morel, la mère des deux enfants empoisonnés. Les enfants étaient victimes de maux de ventre et de tête, sans oublier la répétition de diarrhées, symptômes de l'intoxication à l'arsenic.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des résidents nettoient les dégâts causés par les inondations à Villegailhenc (Aude), le 17 octobre 2018.
Des résidents nettoient les dégâts causés par les inondations à Villegailhenc (Aude), le 17 octobre 2018. (ERIC CABANIS / AFP)