Aude : pourquoi le bilan des victimes a été revu à la baisse
L'épisode méditerranéen exceptionnel que vient de vivre la région de Carcassonne a fait 11 morts et trois disparus. Dans la journée de lundi, ce bilan a évolué, la préfecture de l'Aude annonçant jusqu'à 13 morts. Explication : certaines victimes ont été "comptabilisées deux fois", selon le président du Conseil départemental.
Treize morts et cinq blessés. C'est le bilan provisoire que la préfecture de l'Aude et le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) annonçaient lundi à la mi-journée, après le passage de pluies torrentielles sur la région.
Ce bilan redescendait quelques heures plus tard à dix morts, puis s'alourdissait à nouveau dans la soirée à 12 victimes décédées, avant finalement d'être revu à la baisse, à 11 morts et trois disparus.
Explication de ces fluctuations, selon le président du Conseil départemental de l'Aude, André Viola : deux personnes à Villegailhenc, l'une des communes les plus touchées par les intempéries, "ont été comptabilisées deux fois".
Mardi matin, le bilan est considéré comme "stabilisé". Mais trois personnes sont toujours portées disparues. Météo France maintient l'état de vigilance rouge sur la région, en raison du risque de crues et d'inondations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.