Aude : la pollution après les inondations

Les inondations survenues dans l'Aude en octobre dernier ont défiguré le département. Des montagnes ont été intoxiquées à l'arsenic.

FRANCEINFO

Le 15 octobre dernier dans l'Aude, 15 personnes perdaient la vie dans des inondations sans précédent. Mais cette catastrophe a de plus déclenché une vague de pollution provenant d'un site contaminé à proximité. Pour mieux comprendre le phénomène, il faut se rendre à un point culminant de la région : la colline artificielle surnommée l'Artus. Elle contiendrait 10 millions de tonnes de déchets minéraux et les pluies diluviennes d'octobre auraient lessivé les montagnes emportants avec elles les produits toxiques.

Une situation délicate pour le préfet

Les équipes de "Pièces à conviction" ont montré les images de ces paysages intoxiqués à l'arsenic au préfet. Alain Thirion refuse de regarder le document enregistré par la journaliste, invoquant le fait qu'il n'apprécie pas le procédé. Face à ce sujet sensible, il finit par annoncer qu'il a commandé des études à des organismes officiels. En mars, les experts devraient se réunir pour statuer sur l'état des montagnes dans l'Aude.

Retrouvez l'intégralité du document dans "Pièces à conviction", Inondations dans l'Aude : la difficile reconstruction.

Illustration \"Pièces à conviction\". Inondations dans l’Aude : la difficile reconstruction.
Illustration "Pièces à conviction". Inondations dans l’Aude : la difficile reconstruction. (SYLVAIN THOMAS / AFP)