Inondations : au bord de la Saône, des villages isolés par la crue
Les villages de Navilly (Saône-et-Loire) et Chivres (Côte-d'Or) sont placés sous haute surveillance alors que l'eau continue à monter ce jeudi 25 janvier.
Entre la Saône et le Doubs, comme une étrange impression de bord de mer. Un peu partout, des dizaines de routes sont coupées et plusieurs villages en partie inondés. C'est le cas de Navilly (Saône-et-Loire) : dans ce village situé dans une cuvette, on mesure jusqu'à 80 centimètres d'eau dans les rues. Parmi les habitants du village, il y a beaucoup de pêcheurs, bien équipés. Les serres d'un maraîcher ont quasiment disparu. Ici, la plupart des maisons sont surélevées, mais l'eau continue de monter.
Sous haute surveillance
Vigilance aussi à Chivres (Côte-d'Or), où la plaine s'est transformée en une immense étendue d'eau. Certains quartiers doivent être évacués, même s'ils sont situés très loin du lit de la rivière. "Derrière moi, à vol d'oiseau 2,5 kilomètres, vous avez la Saône", confirme une habitante. Il est urgent de protéger les meubles, l'électroménager voire de le déménager chez des amis ou des voisins qui habitent plus en hauteur. Cette nuit, de la pluie est annoncée : pas de quoi faire grimper le niveau des crues, selon les spécialistes. Mais le Doubs, comme la Saône, reste placé sous haute surveillance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.