Inondations : à Saintes et Cognac, les habitants attendent toujours le pic de crue

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Inondations : à Saintes et Cognac, les habitants attendent toujours le pic de la crue
France 3
Article rédigé par
C. Gillard, L. Courté, J. Deboeuf, S. Poirier, C. Guinot, F. Cardoen - France 2
France Télévisions

À Saintes (Charente-Maritime) et Cognac (Charente), les habitants envahis par les eaux ne constatent aucune amélioration de la crue, lundi 8 février.

Les inondations à Saintes, en Charente-Maritime, ont fait passer aux habitants un week-end les pieds dans l'eau. Mais lundi 8 février, le pic de la crue ne semble toujours pas avoir été atteint. La Charente monte encore, alors qu'elle a déjà atteint 6 mètres 15. Pour le moment, 300 personnes ont été évacuées et mises à l'abri. Dans un restaurant de la ville, le mobilier est surélevé, et les portes barricadées pour limiter les dégâts.

Déplacement en barque dans certains quartiers

"On a pu éviter une montée des eaux de 70 cm", raconte Pascal Yenk, restaurateur. Ce sinistre est un nouveau coup dur pour des restaurateurs fermés à cause du Covid-19, et qui venaient de réaliser des travaux. À Cognac (Charente), les habitants se déplacent en barque dans certains quartiers, ou empruntent des passerelles en bois. Dans les quartiers où l'eau s'est retirée, l'heure de l'évaluation des dégâts commence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.