Cet article date de plus de trois ans.

Inondations à Paris : la ville est-elle préparée ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Inondations à Paris : la ville est-elle préparée ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Paris se prépare à connaitre un pic de crue de la Seine le 26 janvier prochain. La ville est-elle convenablement préparée ?

Depuis quelques jours, les Parisiens affluent pour photographier la Seine en crue, ou simplement pour l'admirer. La montée des eaux ne semble pas les effrayer, la ville est probablement préparée. En mars 2016, un exercice grandeur nature a eu lieu en Île-de-France : trois mois plus tard, lors de la crue de juin 2016, la mise en place du dispositif n'est pas nécessaire. C'est une nouvelle fois le cas avec les inondations de ce mois de janvier. Seuls des batardeaux ont été installés sur les berges inondées.

Paris prête à tout affronter ?

Il faudrait passer à la vitesse supérieure en cas de crue majeure, notamment dans le métro. A-t-on vraiment tiré les leçons du passé ? En 1910, lors de la crue "centennale", la Seine atteint huit mètres : pendant 35 jours, Paris a des allures de Venise. On décide alors de construire des lacs réservoirs en amont. Un cinquième serait aujourd'hui nécessaire : un coût de 600 millions d'euros qui se compare aux 30 milliards d'euros de dommages causés par une crue exceptionnelle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.