Inondations : à la Ferté-Saint-Aubin, la maire tente de gérer au mieux la crise

Après les inondations, les maires sont en première ligne pour prévenir et informer. France 3 s'est rendue dans le Loiret, à la Ferté-Saint-Aubin.

France 3

Pour gérer la crise à la Ferté-Saint-Aubin (Loiret), une jeune femme de 30 ans. Constance de Pelichy est maire de cette commune de 7 500 habitants. Ce jeudi 2 juin, elle est partie à la rencontre des sinistrés pour évacuer leurs besoins. "Il faut que l'état de catastrophe naturel soit décrété le plus tôt possible", indique à madame le maire, le gérant du château de la Ferté-Saint-Aubin.

Porte-à-porte

Les sous-sols de ce château datent du XVIIe siècle. Jamais, ils n'avaient été inondés à ce point. Le porte-à-porte se poursuivra tout au long de la journée. Il s'agit de rassurer tous ces administrés. L'élue est sur tous les fronts. "Les journées sont longues, les nuits sont très courtes", confie la maire de la Fierté-Saint-Aubin.
Après un échange avec le président du conseil général, venu lui rendre visite, Constance de Pelichy restera éveillée cette nuit encore pour surveiller le niveau de l'eau.

Le JT
Les autres sujets du JT