Inde : une tempête de sable fait plus de 100 morts

En Inde, des tempêtes de sable se sont abattues sur les états du Rajasthan et de l'Uttar Pradesh, dans le nord. Bilan : au moins 125 morts.

Voir la vidéo
France 2

Du jamais-vu. Les vents soufflaient à plus de 130 km/h. La tempête de sable a soufflé toute la nuit en Inde, dans un pays où beaucoup de gens dorment dehors, alors chaque objet de la rue devient un danger mortel. La force du vent a surpris tout le monde. Ainsi, quelques heures plus tôt, les étals de ce marché du Rajasthan ont violemment été emportés. La structure s'est effondrée. À la lueur des torches, chacun cherche les siens, tente de récupérer ses biens.

125 morts, des centaines de blessés

Des ambulances emportent les premiers blessés vers les hôpitaux. La tempête a provoqué des incendies dans l'État voisin, celui de l'Uttar Pradesh, haut lieu touristique. Le Taj Mahal n'a pas subi de dégâts, mais la ville d'Agra a été touchée. Ce matin, 3 mai, New Delhi s'est réveillée paralysée, asphyxiée par le sable. Les dégâts sont considérables, il y aurait déjà 125 morts, des centaines de blessés. La tempête devrait reprendre cette nuit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants tentent de déblayer une route, à Alwar (Inde), le 3 mai 2018. 
Des habitants tentent de déblayer une route, à Alwar (Inde), le 3 mai 2018.  (REUTERS)