Inde : une mousson historique fait plus de 400 morts

La région du Kerala en Inde a été touchée par la mousson la plus violente depuis un siècle. La décrue a mis au jour de nouveaux corps sans vie. Le bilan est désormais de plus de 400 morts.

France 3

Pour porter secours à ces sinistrés, il n'y a que la voie des airs. Du jamais-vu depuis 100 ans dans le sud-ouest de l'Inde. Des milliers d'habitants du Kerala ont dû être évacués. Des torrents de boue qui rendent les sauvetages difficiles. L'eau est montée à plus de quatre mètres dans certaines habitations. Dans certaines zones inaccessibles, les secours jettent des kits d'urgence depuis les airs.

Le bilan va empirer

Un millier de personnes se trouve complètement isolé dans un district de la région du Kerala. Il y a des dizaines de disparus. Les rescapés, plus d'1,2 million de personnes, ont été regroupés dans des camps. "Sur les trois derniers jours, nous avons nourri plus de 1 500 personnes supplémentaires", indique Bhandi Singh, un bénévole. Avec la décrue qui commence, les secouristes ont démarré l'exploration des maisons. Le bilan de ces inondations s'élève déjà à plus de 400 morts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme est hissé à bord d\'un hélicoptère des forces aériennes indiennes lors d\'une opération d\'évacuation dans l\'Etat du Kerala en Inde, le 18 août 2018. 
Un homme est hissé à bord d'un hélicoptère des forces aériennes indiennes lors d'une opération d'évacuation dans l'Etat du Kerala en Inde, le 18 août 2018.  (HANDOUT / INDIAN DEFENCE MINISTRY / AFP)