Haute-Loire : une tornade provoque de sérieux dégâts à l'Yssingelais et Araules
Une mini tornade a touché l'Yssingelais (Haute-Loire) dans la nuit, dévastant tout sur un couloir de 7 kilomètres. Heureusement, pas de victimes, mais un bilan matériel lourd.
Des toitures emportées, des fils électriques à terre, voilà le triste spectacle de ce jeudi 31 août au matin pour les habitants de l'Yssingelais et d'Araules (Haute-Loire). C'est vers 2 heures du matin la nuit dernière qu'ils ont été réveillés en sursaut : "On a entendu un bruit sourd, c'était effrayant. Alors comme on avait les fenêtres ouvertes, on essayait de les fermer, mais on ne pouvait pas, on aurait dit que ça nous aspirait", explique Mireille Faure, la maire d'Araules.
Un phénomène localisé
Le phénomène a été très court et très localisé sur une dizaine de kilomètres carrés dans ce secteur de l'Yssingelais. Toute la nuit, une soixantaine de pompiers de la "cellule tempête" sont intervenus : "Il y a pas mal de dégâts. En gros, une trentaine d'habitations, de bâtiments tout du moins ont été impactés, avec des dégâts sur les toitures, des couvertures arrachées, des voies d'accès à des hameaux coupées, et des coupures énergétiques sur certains lieux-dits", explique le capitaine Stéphane Pons, commandant des opérations de secours SDIS 43. Ce matin, l'heure était au déblayage des routes et des chemins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.