Grèce : inondations meurtrières dans la région d'Athènes

Après de fortes pluies, la Grèce est frappée par d'importantes inondations. On déplore déjà une quinzaine de morts.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un torrent d'eau et de boue dans les rues de Mandra, à l'ouest d'Athènes, en Grèce. Les pluies diluviennes ont laissé place à des inondations spectaculaires, des dizaines de voitures ont été emportées par le courant. Le bilan est très lourd : quinze morts, trois disparus, trois villes côtières sens dessus dessous et des centaines de sans-abris. Les habitants de la ville sont bouleversés par l'état de leurs maisons et ont l'impression d'être abandonnés.

Urbanisation non maîtrisée

Sur place, la colère gronde contre les autorités : elles ont laissé ces zones agricoles devenir semi-industrielles sans aucun contrôle de l'urbanisation. Cinq cours d'eau sont en grande partie recouverts et n'absorbent plus les volumes d'eau lors des orages, d'où ces catastrophes à répétition. En 1994, de lourdes inondations avaient déjà fait neuf morts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme se tient debout devant des carcasses de voiture à Mandra, à une trentaine de kilomètres d\'Athènes, le 15 novembre 2017.
Une femme se tient debout devant des carcasses de voiture à Mandra, à une trentaine de kilomètres d'Athènes, le 15 novembre 2017. (PETROS GIANNAKOURIS / AP / SIPA)