Gard : crue éclair et désastreuse à Calvisson

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
calvisson
FRANCEINFO
Article rédigé par
T. Souman, M. Bernouin, C. Beauvalet - franceinfo
France Télévisions

À Calvisson (Gard), l'eau est subitement montée mardi 14 septembre. Une habitante âgée du village a failli être emportée par sa voiture.

La commune de Calvisson (Gard) a été rapidement noyée sous la montée des eaux. Les rues de Calvisson ont été transformées en torrent. Un épisode de grêle et de pluie très violent a piégé certains automobilistes mardi 14 septembre. Une habitante de 88 ans a même été emportée par les flots alors qu'elle se trouvait au volant de sa voiture. Elle s'en est sortie de justesse. "Je me suis retrouvée dans un flot d’eau pas possible d’un seul coup, je voulais continuer et la voiture a été bloquée par l'eau. Un monsieur m'a aidée à sortir parce que j'avais de l'eau jusqu'à la poitrine", décrit Édith Tardes.

Écoles et centres de loisirs fermés

Dans le village, l'épisode a duré plusieurs heures et laissé des traces : des arbres arrachés et parfois couchés sur des voitures, des routes éventrées ou encore des murs de pierres effondrées. Le petit ruisseau qui traverse la commune a beaucoup gonflé et débordé par endroits. Des commerces ont été inondés. Le collège n'a pas été épargné. Les plafonds de la cantine et des trois quarts des salles de classe ont cédé. Aucun élève n'a été blessé. Le collège restera fermé mercredi, comme tous les établissements scolaires et centres de loisirs du Gard, maintenu en alerte orange.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.