Cet article date de plus de quatre ans.

Froid et neige : un hiver fou ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Froid et neige : un hiver fou fou fou ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Certains se disent que cet hiver est exceptionnel, avec ce thermomètre qui n'a cessé de faire du yo-yo de semaine en semaine. Exceptionnel... ou pas ?

Il n'y a qu'un jour qui sépare ces deux images de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Rien d'étonnant car, depuis trois mois, météo rime avec yo-yo. Janvier a battu des records de pluviométrie ; les inondations sont encore dans toutes les têtes et plusieurs tempêtes ont touché la France. Pourtant, côté thermomètre, c'est le mois le plus doux jamais enregistré, avec une température moyenne qui dépasse les 3°C par rapport aux normales de saison. Alors en janvier, les jardiniers ont un peu perdu le nord.

Dans deux jours, le printemps

La douceur en février a été vite balayée ; températures négatives et froid polaire, il a fallu déployer les grands moyens. En plein Paris, on a même chaussé les skis au Sacré-Cœur. Hiver exceptionnel ou variations naturelles du climat ? Mars à nouveau semble vouloir faire des siennes ; en une semaine, le thermomètre a par endroits perdu 17°C ; mais il paraît que dans deux jours, c'est l'arrivée officielle du printemps.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.