Fortes pluies : trois départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange

Le Gers, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques risquent de subir des inondations, prévient Météo France.

Un homme court sur le bord de mer, le 3 novembre 2019, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).
Un homme court sur le bord de mer, le 3 novembre 2019, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). (IROZ GAIZKA / AFP)

Le Gers, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance orange par Météo France, samedi 16 novembre, au moins jusqu'à dimanche matin. Les deux premiers départements sont concernés par une vigilance "crue", en raison de risques de débordements de la Midouze, selon Vigicrues.

Une vigilance "pluie-inondation" concerne les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Météo France décrit un "épisode de précipitations soutenues", qui "nécessite un suivi particulier, compte tenu de la saturation actuelle des sols". Ces fortes pluies "se maintiennent jusqu'en seconde partie de nuit" et vont faiblir dimanche matin.

Des risques de "submersions" sur le littoral

Météo France souligne que "cet épisode pluvieux vient ajouter des cumuls significatifs à des régions déjà touchées par une situation pluvieuse persistante exceptionnelle depuis le début du mois". L'organisme met en garde, sur le littoral, contre de "forts déferlements de vagues", qui "risquent d'engendrer des submersions".

En Rhône-Alpes, quelque 145 000 foyers restent privés d'électricité samedi après-midi après les importantes chutes de neige de jeudi. La vigilance orange neige a été levée vendredi sur les départements concernés.