Finistère : trois membres d'une famille emportés par une vague

Publié Mis à jour
Finistère : trois membres d'une famille emportés par une vague
France 2
Article rédigé par
L. Feuerstein, G. Bron, V. Morzadec, F. Fontaine - France 2
France Télévisions

À Plogoff en Bretagne, trois membres d'une famille ont été emportés par une vague en bord de mer, devant les yeux de leurs trois autres enfants. Tous les habitants sont évidemment sous le choc.  

La famille était venue pêcher jeudi 19 mai dans l'après-midi sur cette digue. Un endroit ouvert au public, à quelques kilomètres de la pointe du Raz. Lorqu'une lame de fond a subitement emporté au loin les parents et un de leurs enfants, âgé de 12 ans. Prévenus par des promeneurs, les secours n'ont pas pu récupérer la famille à temps. Les trois autres enfants qui étaient à terre ont été pris en charge par des psychologues. Vendredi 20 mai, le préfet du Finistère se dit très ému. "Ici au cap, le drame de la mer, ça touche tout le monde", dit Philippe Mahé.     

Pas d'avis de tempête   

Selon les témoins, la mer commençait à être plus agitée en fin de journée. Une forte houle et un coefficient de marée élevée, mais pas d'avis de tempête. "À ce stade, je n'ai pas d'éléments qui démontrent qu'on était dans une situation de nature exceptionnelle", indique David Foltz, directeur de cabinet du préfet du Finistère. Le parquet de Quimper a annoncé qu'une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte. Les autorités rappellent une nouvelle fois la plus grande prudence sur les promenades au bord de l'eau en cas de mer agitée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.