États-Unis : la Louisiane se prépare à être frappée par un ouragan majeur

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
L'ouragan Ida s'est considérablement renforcé ces dernières heures et s'apprête à frapper la Louisiane aux États-Unis. Une région déjà dévastée il y a 16 ans par le terrible ouragan Katrina. Ida est désormais classé en catégorie 4 sur une échelle 5. frappée par un ouragan majeur
FRANCE 2
Article rédigé par
T. Cuny, M. Kassou - France 2
France Télévisions

L'ouragan Ida s'est considérablement renforcé ces dernières heures et s'apprête à frapper la Louisiane aux États-Unis. Une région déjà dévastée il y a 16 ans par le terrible ouragan Katrina. Ida est désormais classé en catégorie 4 sur une échelle 5.

Dimanche 29 août, les habitants de Louisiane (États-Unis) fuient, par milliers, ce qui pourrait être l'ouragan le plus puissant depuis 1850. "Les gens ont peur, ils vont de ville en ville pour trouver un hôtel mais ils sont complets", lance un automobiliste. L'aéroport de la Nouvelle-Orléans est désormais fermé. Sur les images prises depuis l'espace par l'astronaute Thomas Pesquet, l'ouragan Ida, classé en catégorie 4 sur une échelle de 5, s'est fortement renforcé. 

Katrina, il y a 16 ans jour pour jour

Les vents pourraient dépasser les 230 km/h. Toute la côte est donc en alerte. Depuis plusieurs jours, les habitants se préparent : des sacs de sable pour éviter d'être inondé, des planches pour protéger les vitrines. "Si ça continue, nous allons tous pleurer lundi prochain", déclare un commerçant. Il y a 16 ans, jour pour jour, l'ouragan Katrina avait tué plus de 1 800 Américains au même endroit. "Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour préparer les habitants de la région", a déclaré le président des États-Unis Joe Biden. Les autorités assurent que la Louisiane est mieux préparée pour faire face à une telle catastrophe. Ida devrait frapper les côtes dimanche après-midi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.