Etats-Unis : l'ouragan Florence, rétrogradé en catégorie 1, déferle sur la côte Est

L'ouragan devrait décharger ses pluies torrentielles pendant de longues heures avant de s'enfoncer samedi à l'intérieur des terres.

La pluie tombe à l\'arrivée de l\'ouragan Florence à Myrtle Beach en Caroline du Nord, le 13 septembre 2018.
La pluie tombe à l'arrivée de l'ouragan Florence à Myrtle Beach en Caroline du Nord, le 13 septembre 2018. (ALEX EDELMAN / AFP)

La côte atlantique américaine se prépare, vendredi 14 septembre, à subir de plein fouet l'impact de l'ouragan Florence. L'ouragan reste dangereux même s'il a été rétrogradé en catégorie 1, sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq, a averti le Centre national des ouragans (NHC). Avec des vents pouvant atteindre 150 km/h, à des niveaux très proches de la deuxième catégorie, l'œil du cyclone se trouvait à 95 km de Wilmington, en Caroline du Nord, à 5 heures, heure de Paris, selon l'institut. L'ouragan déchargera ses pluies torrentielles pendant de longues heures avant de s'enfoncer samedi à l'intérieur des terres, accentuant le risque d'inondations et de crues soudaines, selon le NHC.

>> EN IMAGES. Supermarchés pris d'assaut, rues désertes et bâtiments calfeutrés : les Etats-Unis méconnaissables avant le passage de Florence

Dans cet Etat, plus de 150 000 foyers étaient privés d'électricité à la même heure, selon le service local de gestion des urgences. Les premières rafales de vent accompagnées de fortes pluies se sont abattues jeudi après-midi la ville portuaire de Wilmington, faisant vaciller les arbres et les feux tricolores suspendus.