EN IMAGES. Routes coupées, centres-villes inondés et sauvetages d'automobilistes : le Sud-Ouest sous les eaux

Douze départements sont toujours en vigilance orange pluie-inondation mercredi.

Le département du Gers a également été frappé par d\'importantes inondations, mardi 12 juin. Comme ici à Mauvezin. 
Le département du Gers a également été frappé par d'importantes inondations, mardi 12 juin. Comme ici à Mauvezin.  (MAXIME REYNIE / HANS LUCAS / AFP)

Après la vague d'orages de ces dernières semaines, une partie de la France fait face à d'importants risques d'inondation. Treize départements sont toujours placés par Météo-France en vigilance orange pour des risques de pluies et d'inondations, mercredi 13 juin.

Dans le Sud-Ouest, l'épisode est considéré comme "préoccupant", compte tenu du volume de précipitations de ces dernières semaines. Le Pays basque, la Bigorre et le sud des Landes sont particulièrement concernés par les pluies. 

Dans les Landes 

Le Louts est sorti de son lit à Hagetmau (Landes). Une partie du centre-ville est bloqué et l'école maternelle est fermée pour la journée. Des habitants, surpris durant la nuit, étaient en cours d’évacuation par les pompiers en début de matinée. Dans certains endroits, l’eau est montée d’au moins 50 cm.

Dans les Hautes-Pyrénées

Malgré les importants travaux réalisés après les inondations dévastatrices de 2013, le gave est sorti de son lit à Lourdes et la grotte est envahie par les eaux. Des protections gonflables protègent l'entrée. La situation peut être suivie en direct, sur la vidéo ci-dessous. 

Dans les Pyrénées-Atlantiques

Les images sont particulièrement impressionnantes à Salies-de-Béarn. L'eau a atteint 1,70 m place du Bayaà, au cœur de la ville, rapporte La République des Pyrénées.

A Nay, les eaux du gave sont déchaînées. Le niveau est montée de trois mètres en quelques heures.

Deux personnes bloquées dans leur voiture ont été secourues dans la commune de L’Hôpital-Saint-Blaise, après une fulgurante montée des eaux. Des habitants sont venus à leur secours en tracteur, rapporte Sud-Ouest.

Selon France Bleu, la Nivelle est aussi particulièrement haute : des inondations ont été signalées à Urrugne, à Saint-Jean-de-Luz, ou encore Ascain. Dans le département, 1 870 foyers sont privés d'électricité