DIRECT. Crues dans le Sud-Ouest : vigilance orange maintenue dans huit départements

Huit départements du Sud-Ouest sont en vigilance orange. Les pompiers ont effectué plus de 210 interventions notamment pour des évacuations de logements ou lotissements inondés ou menacés dans les Pyrénées-Atlantiques.

Deux jeunes femmes marchent dans une rue inondée de Tarbes (Hautes-Pyrénées), le 25 janvier 2014.
Deux jeunes femmes marchent dans une rue inondée de Tarbes (Hautes-Pyrénées), le 25 janvier 2014. ( AFP )
Ce qu'il faut savoir

Le Sud-Ouest est touché par de fortes intempéries, samedi 25 janvier.

 Huit départements du Sud-Ouest sont en vigilance orange aux crues, selon Météo France : l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Landes et le Tarn-et-Garonne. Si la tendance est à l'accalmie au niveau des précipitations, le rique de crues et d'inondations reste important.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, plus de 200 sapeurs-pompiers sont restés engagés samedi matin, assistés de 66 militaires de la sécurité civile. Depuis vendredi après-midi, ils ont effectué plus de 210 interventions notamment pour des évacuations de logements ou lotissements inondés ou menacés, sur plusieurs communes de la région de Pau, comme IdronOusseNay, ou encore Artigueloutan.

 Au total, une trentaine de routes ont été coupées par des inondations dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, pour la plupart des routes départementales. L'axe ferroviaire Pau-Dax a également été perturbé, après que la voie ferrée a été inondée au niveau de la commune d'Artix.

 La mairie de Toulouse a annulé le match de football Toulouse-Bastia ainsi que les manifestations prévues au Parc des expositions sur l'île du Ramier, en raison des risques de crue de la Garonne. La rencontre doit être reprogrammée dimanche.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INONDATIONS

19h58 : Il est 20 heures, l'heure de faire le point sur l'actualité très, très, très riche des dernières heures. François Hollande annonce sa séparation avec Valérie Trierweiler, mettant fin à un feuilleton qui durait depuis 10 jours. Le voyage de son ex-compagne en Inde, demain, est maintenu, mais ne s'effectue plus qu'à titre personnel. 

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch tente de sortir de la crise : il propose à l'opposant Iatseniouk le poste de premier ministre, entre autres concessions. Mais les manifestants sont sceptiques...

 Huit départements du Sud-Ouest sont toujours en alerte orange aux inondations, après des pluies soutenues la nuit dernière. 

 Une fusillade a eu lieu dans un centre commercial du Maryland, près de Washington. Trois personnes sont mortes, dont le tireur présumé, retrouvé avec son arme et ses munitions. 

Le PSG a encore calé à Guingamp (1-1) mais conserve une confortable avance en tête de la Ligue 1. 

19h27 :  François Bayrou, candidat à la mairie de Pau, a chaussé ses plus belles bottes en caoutchouc pour se rendre compte des dégâts causés par la crue du gave, tweete une élue locale.

17h48 :  D'après Météo France, les huit départements du Sud-Ouest ne sont plus qu'en vigilance crues, mais plus en vigilance pluies.

17h35 :  La Garonne déborde !



17h35 :  Dans les commentaires, @sand31 nous envoie une photo de la Garonne en crue à Toulouse. 

16h34 :  Un Palois tweete une photo du gave de Pau, qui d'habitude n'est profond que de 40 cm non loin de la gare. Cet après-midi, il y a bien 2 mètres de haut. 

16h31 : Un internaute, @anonyme, nous envoie une vidéo de Toulouse où la Garonne a bien grossi à cause des fortes pluies.

16h23 :  Huit départements sont placés en vigilance orange aux inondations et aux crues par Météo Service : il s'agit de l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, le Lot et Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne.

16h05 :  Le match de Top 14 Biarritz-Oyonnax, prévu tout à l'heure, est reporté à une date ultérieure en raison des fortes intempéries au Pays Basque, annonce le club biarrot.

16h03 : 16h, un goûter et un point sur l'actu 


•  Sept départements du Sud-Ouest sont en vigilance orange aux inondations. Le match de football Toulouse-Bastia est reporté, la circulation des trains perturbée. Dans les Pyrénées-Atlantiques, une cinquantaine de personnes ont été évacuées. La situation en direct par ici

 Le président rencontre les leaders de l'opposition, alors que ses promesses n'ont pas apaisé les esprits. La mort d'un opposant, blessé mercredi à Kiev, n'a pas non plus fait retomber la pression. 


Les manifestations islamistes et pro-gouvernement, organisées à l'occasion de la célébration du 3e anniversaire de la révolution, tournent à l'affrontement. Au moins quatre personnes ont été tuées lors de heurts, selon le ministère de la Santé.

• Le Conseil national de l'UMP se réunit aujourd'hui à Paris. Les membres du parti en ont profité pour valider les listes en vue des européennes. Et sur ce point, certains dénoncent un "mercato du recyclage".

15h25 :  Cours d'eau qui débordent, glissement de terrain, avalanches... Les intempéries ont provoqué plusieurs dégâts en Midi-Pyrénées. A Lortet (Hautes-Pyrénées), petite commune de 220 habitants, un glissement de terrain s'est produit sur une maison délabrée dans la nuit.

(REGIS COTHIAS, JEAN-YVES BASCANDS / FRANCE 3 MIDI-PYRENEES)

14h53 :  Dans les Pyrénées-Atlantiques, département le plus touché, les pompiers ont procédé à des évacuations de logements ou de lotissements inondés ou menacés, sur plusieurs communes de la région de Pau, comme à Idron. Reportage de France 3 Aquitaine.

(MARC DANA / FRANCE 3 AQUITAINE)

15h05 : Même en retard, on fait le point sur l'actu 


•  Sept départements du Sud-Ouest sont en vigilance orange aux inondations. Le match de football Toulouse-Bastia est reporté, la circulation des trains est perturbée. Dans les Pyrénées-Atlantiques, une cinquantaine de personnes ont été évacuées. La situation en direct, c'est par ici

 Le gouvernement souffle le chaud et le froid, au lendemain des promesses du président ukrainien. Pour le ministre de l'Intérieur, "la trêve est violée". Il accuse les opposants de stocker des armes à feu. A Kiev, la tension ne retombe pas parmi les opposants. Un homme, blessé mercredi, est mort.  

Le Conseil national de l'UMP se réunit aujourd'hui à Paris. Les membres du parti en ont profité pour valider les listes en vue des européennes. Et sur ce point, certains dénoncent un "mercato du recyclage".

 La Chinoise Li Na à l'Open d'Australie (7-6, 6-0). Elle a battu la Slovaque Dominika Cibulkova, qui n'a rien pu faire dans le second set. 

14h16 :  Bayonne sous les eaux et vue du ciel. Le rugbyman Morgan Parra tweete une photo de la ville depuis un hélicoptère qui montre l'ampleur des inondations. 

13h46 :  L'Hers-Mort, affluent de la Garonne, ce matin à 10h. 4m50 en 24 heures...



13h46 :  Comme @Baziegeois, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos ou vidéos des crues dans le Sud-Ouest. 

13h11 : La montée des eaux affecte aussi les transports. D'après Infolignes, les trains ne circulent plus entre Tarbes et Pau. Tous les TGV ont pour origine ou terminus Dax. Des bus ont été mis en place... mais doivent parfois faire demi-tour. 

12h35 : Les Landes activent une cellule de crise en raison des crues. Selon Sud Ouest, à Peyrehorade, un des secteurs les plus touchés, la rivière Adour atteint déjà 4,8 m. Et cela "va continuer de monter"

12h08 : Avant de passer à table, faisons le point sur l'actu de cette matinée


•  Le Tarn-et-Garonne rejoint les six départements du Sud-Ouest déjà placés en vigilance orange aux inondations. Une trentaine de routes sont coupées dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, et le match de football Toulouse-Bastia est reporté. La situation en direct, par ici

 La tension ne retombe pas, au lendemain des promesses du président ukrainien. A Kiev, les manifestants ont lancé des pavés contre les policiers. Pour le ministre de l'Intérieur, "la trêve est violée". Il accuse les opposants de stocker des armes à feu. Certains d'entre eux semblent en tout cas très radicalisés. Portrait.

 Victoire de la Chinoise Li Na à l'Open d'Australie (7-6, 6-0). Elle a battu la Slovaque Dominika Cibulkova, qui n'a rien pu faire dans le second set. 

La première rencontre entre le régime syrien et l'opposition a débuté à Genève, à huis clos et en présence de Lakhdar Brahimi, émissaire spécial des Nations Unies pour la Syrie. 

11h44 : Crue de la Garonne - samedi 25 janvier. A 8 heures, la Garonne a atteint 3m20 au Pont-Neuf. 



11h44 : A Toulouse, la Garonne gronde et gonfle, comme on peut le voir sur cette photo qui nous parvient d'un internaute.

10h43 : Si vous habitez le Sud-Ouest, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos, vidéos ou tout simplement messages sur les conditions météo. Nous les passerons dans ce live.

10h40 : Ca monte aussi dans le Béarn. A Nay, les berges du Gave de Pau sont interdites aux piétons. On comprend pourquoi en voyant cette photo postée sur Twitter.

10h26 :  Une crue importante menace Toulouse. Selon le site Toulouse7, le niveau de la Garonne approche son record de 2004. Sous le Pont neuf, l'eau atteint 3,35 m ce matin ; en 2004, elle montait à 3,52 m.

10h13 : Le Tarn-et-Garonne vient d'être placé en vigilance orange aux inondations. Il rejoint l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Landes.

10h06 : Des pluies abondantes vont s'abattre dans le Sud-Ouest, et cela a déjà commencé ce matin. Au total, six départements sont en vigilance orange pour inondations. 


09h57 :  Conséquence sportive des pluies dans le Sud-Ouest : le match de foot Toulouse-Bastia est annulé en raison des risques de crue de la Garonne, annonce la mairie. Il pourrait être reporté à demain. 

09h10 : On commence cette journée par le point sur l'actu de la matinée :

• Six départements du Sud-Ouest sont en vigilance orange aux inondations en raison des fortes pluies. Depuis hier, une quarantaine de personnes ont déjà été évacuées dans les Pyrénées-Atlantiques.

Journée sous tension dans le pays, au lendemain d'une vague d'attentats revendiquée par un groupe inspiré par Al-Qaïda. Des manifestations sont prévues aujourd'hui pour célébrer le troisième anniversaire de la révolution qui avait chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

L'équipe de France de handball s'est qualifiée pour la finale de l'Euro en battant l'Espagne. A l'issue d'un match difficile et serré, les joueurs français ont éliminé les champions du monde en titre avec un score de 30 à 27. 

 Alors que la contestation pro-européenne s'étend dans le pays, le président Viktor Ianoukovitch lâche du lest, promettant un remaniement ministériel. Il propose aussi d'amender les lois antiprotestation. Mais la pression ne retombe pas.