Drôme : les canons anti-grêle sèment la discorde
Suite aux récentes intempéries, les agriculteurs ont sorti l'artillerie lourde pour préserver leurs récoltes. Dans la Drôme, les arboriculteurs ont commencé à faire toner leurs canons anti-grêle.
Les arboriculteurs de Mercurol-Veaynes (Drôme) ont sorti l'artillerie lourde. Onze canons protègent désormais 600 hectares de vergers et de vignes, de la grêle. Lorsqu'un orage est détecté, la machine diffuse une onde surpuissante qui dissout les grêlons dans un rayon de 500 mètres. Mais voilà, l'explosion est émise toutes les sept secondes à 130 décibels au pied du canon, l'équivalent d'un décollage d'avion. Et cela ne plait pas à tout le monde. "On en est à 4 700 tirs l'année passée ce qui est énorme", note un riverain au micro de France 2.
La justice saisie
Pour tenter de répondre à la demande des anti-canons, des panneaux acoustiques ont été installés par des exploitants pour réduire les nuisances sonores. "On sait que le problème numéro un c'est le bruit donc on va faire tous les efforts. On espère que les gens comprendront qu'on n'est pas là pour ennuyer les autres, qu'on est là pour sauver nos vignes, nos arbres fruitiers, et qu'on ait des récoltes et des fruits qui soient propres", explique à France 2 Yvan Perrier, arboriculteur. Silencieux ou pas, l'affaire sera tout de même portée en justice mercredi prochain à Valence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.