DIRECT. Intempéries : les départements de Charente, Charente-Maritime, Corrèze et Dordogne placés en vigilance orange pour des risques d'inondation

Au total, 24 départements sont en alerte, selon Météo France.

Les intempéries touchent la ville de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 13 décembre 2019.
Les intempéries touchent la ville de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 13 décembre 2019. (JEROME GILLES / NURPHOTO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Quatre départements supplémentaires ont été placés en vigilance orange pour des risques d'inondations, vendredi 13 décembre. Au total, 23 départements sont en vigilance orange pour vent violent, pluie-inondation, avalanches et vagues-submersion. Le département des Pyrénées-Atlantiques est, lui, placé en alerte rouge. Dans ce département, la chute d'un arbre a causé la mort d'un automobiliste de 72 ans, en fin de matinée. Franceinfo vous propose de suivre les dernières informations sur les intempéries dans ce direct.

Les Pyrénées-Atlantiques en rouge. "Les débits ont fortement augmenté sur le Gave d'Oloron, atteignant les niveaux d'une crue majeure", alerte Vigicrues, qui évoque une "crue importante en cours du même ordre que la crue de juin 2018". Par ailleurs, le département est concerné par une vigilance orange "pluie-inondation".

Vingt-trois autres départements en orangeLes Landes (inondation), le Gers (inondation), les Hautes-Pyrénées (pluie-inondation, inondation), la Haute-Garonne (pluie-inondation, inondation), l'Ariège (pluie-inondation), le Tarn (pluie-inondation), l'Isère (avalanches), la Savoie (avalanches), la Haute-Corse (vents violents) et la Corse-du-Sud (vents violents) sont placés en vigilance orange, ainsi que l'Aisne, le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Oise, la Seine-Maritime et la Somme pour "vent violent" et la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze et la Dordogne pour "inondation".

Un mort et cinq blessés. Un automobiliste de 72 ans a été tué en fin de matinée à Ilharre (Pyrénées-Atlantiques) lorsque son véhicule a percuté violemment un arbre tombé sur la chaussée à cause des intempéries. Cinq autres personnes ont été blessées par des chutes d'arbres sur leur voiture, dont deux grièvement dans le Lot-et-Garonne et les Landes.

70 000 foyers privés de courant. A 17h30, vendredi, 70 000 foyers étaient toujours privés d'électricité "essentiellement en Aquitaine, dans l'Occitanie et Centre-Val de Loire", après un pic à 400 000 cette nuit, à la suite des vents violents qui ont balayé le littoral atlantique et l'intérieur des terres. Il va toutefois être "compliqué" de rétablir le courant dans la soirée.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h54 : Le vent se renforce près des côtes de la Manche : 121 km/h à Gatteville et 105 km/h à la Hague. Il reste également fort en Corse : 150 hm/h à Ajaccio-Parata.

22h20 : Quatre nouveaux départements (Charente-Maritime, Charente, Dordogne et Corrèze) viennent d'être placés en vigilance orange pour un risque d’inondation.



21h04 : Bonsoir FI . Auriez-vous une carte de France des zones en vigilance rouge et orange svp? Merci et bonne soirée !

20h46 : Sept départements supplémentaires ont été placés en vigilance orange "vent violent" par Météo France ce soir. Il s'agit de l'Aisne, du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de l'Oise, de la Seine-Maritime et de la Somme. La Manche, le Calvados, la Seine-Maritime et l'Eure sont également placés en vigilance orange "vagues-submersion".

20h09 : A 19 heures, 6000 foyers restent privés d'électricité sur l’ensemble du département. Le secteur du Petit Bayonne a été en partie inondé et encore des routes sont coupées sur le réseau secondaire.

20h08 : Pour rappel : le service de prévision des crues a placé au niveau de vigilance ROUGE crue le Gave d'Oloron, en particulier pour les communes de Caresse, Saint-Pé-de-Léren et Léren (Pyrénées-Atlantiques).

20h00 : Il est l'heure de faire un point sur l'actualité :

Le préfet de la Seine-Maritime annonce avoir signé l’arrêté d’autorisation de réouverture partielle de l’usine Lubrizol, moins de trois mois après l'incendie.


Le trafic sera "extrêmement perturbé" à la RATP demain tandis que la SNCF annonce un trafic "très perturbé" ce week-end avec 1 TGV sur 4, 1 Transilien sur 6 et 3 TER sur 10. Le président de la SNCF demande aux cheminots de "faire une pause" pendant les fêtes.

Une marée humaine a envahi le centre d'Alger pour conspuer le nouveau chef de l'Etat élu, Abdelmadjid Tebboune, un ex-fidèle du président déchu Abdelaziz Bouteflika, au lendemain d'un scrutin très largement boycotté par les Algériens : 60% des inscrits sur les listes électorales n'ont pas voté.

Les Pyrénées-Atlantiques ont été placées en vigilance rouge "inondation" en raison notamment d'importants risques de crues du Gave d'Oloron, un affluent de l'Adour. Dix autres départements sont en vigilance orange. Suivez notre direct.

Un homme menaçant des policiers à l'arme blanche a été abattu ce matin dans le quartier d'affaires de la Défense, près de Paris. Âgé de 42 ans, l'homme s'était enfui d'un hôpital psychiatrique au mois de juin."Les investigations ne permettent pas de rattacher cette tentative de meurtre à du terrorisme", a déclaré la procureure de Nanterre

18h07 : Il est l'heure de faire un point sur l'actualité :

Le trafic sera "extrêmement perturbé" à la RATP demain tandis que la SNCF annonce un trafic "très perturbé" ce week-end avec 1 TGV sur 4, 1 Transilien sur 6 et 3 TER sur 10.

Une marée humaine a envahi le centre d'Alger pour conspuer le nouveau chef de l'Etat élu, Abdelmadjid Tebboune, un ex-fidèle du président déchu Abdelaziz Bouteflika, au lendemain d'un scrutin très largement boycotté par les Algériens : 60% des inscrits sur les listes électorales n'ont pas voté.

Les Pyrénées-Atlantiques ont été placées en vigilance rouge "inondation" en raison notamment d'importants risques de crues du Gave d'Oloron, un affluent de l'Adour. Dix autres départements sont en vigilance orange. Suivez notre direct.

Un homme menaçant des policiers à l'arme blanche a été abattu ce matin dans le quartier d'affaires de la Défense, près de Paris. Âgé de 42 ans, l'homme s'était enfui d'un hôpital psychiatrique au mois de juin."Les investigations ne permettent pas de rattacher cette tentative de meurtre à du terrorisme", a déclaré la procureure de Nanterre

17h57 : 70 000 foyers sont toujours privés d'électricité en Aquitaine, Occitanie et Centre-Val de Loire, selon le dernier point publié par Enedis à 17h30. 1500 techniciens sont mobilisés pour rétablir l'électricité. Ce sont les fortes rafales de vent de la nuit dernière qui ont provoqué ces coupures de courant.

15h17 : Les Landes et le Gers sont toujours en vigilance orange inondations. Le Tarn est en vigilance pluie-inondation. La Haute-Garonne, l'Ariège et la Corse sont en vigilance orange vent violent. Et l'Isère et la Savoie en vigilance orange avalanches.

15h17 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placées en vigilance rouge pour des risques d'inondations. La situation est particulièrement critique sur le Gave d'Oloron, un affluent de l'Adour.

13h58 : Depuis le début de la journée, les pompiers sont intervenus plus de 140 fois dans les Landes. Des axes routiers étaient toujours coupés à midi et la cellule de crise d'Enedis a été déclenchée dans toute l'Aquitaine pour rétablir le courant dans près de 115 000 foyers, indique une journaliste de France 3. Météo France maintient toujours la vigilance orange jusqu'à 16 heures dans le département.


13h52 : En Haute-Garonne, le toit d'une école a été emporté ce matin par une bourrasque de vent dans le village de Saint-Béat, alors que les écoliers se trouvaient à l'intérieur du bâtiment, indique France 3 Occitanie. Un trou béant laisse apparaître le tout dernier étage du bâtiment. Aucun blessé n'est à déplorer.



(Chrsitophe Neidhardt - FTV)

13h21 : Un automobiliste de 72 ans est mort dans les Pyrénées-Atlantiques, tué par la chute d'un arbre ce matin, rapporte France Bleu Pays Basque. Il a été tué près de Saint-Palais, sur la D1343.

12h51 : En Corse, la tempête va se renforcer d'ici ce soir, prévient Météo France, avec des pointes approchant les 180 à 200 km/h près des caps exposés, notamment à Bastia. Des rafales à 174 km/h ont été mesurées vers midi.

12h12 : Il est midi et voici l'essentiel de l'actualité à la mi-journée :

Quatre des huit raffineries de métropole étaient touchées par la grève ce matin, en attendant une cinquième qui pourrait rejoindre le mouvement à la mi-journée, a affirmé la CGT Chimie.

Boris Johnson est arrivé au palais de Buckingham pour être renommé Premier ministre, après la victoire de son parti aux élections législatives.


La vigilance orange concerne désormais 12 départements. Il s'agit de l'Isère, de la Savoie, de l'Ariège, de l'Aveyron, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, de la Haute-Garonne, du Gers, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Tarn.

Abdelmadjid Tebboune a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle algérienne avec plus de 4 millions de voix et 58,15 % des suffrages.

10h13 : La vigilance orange concerne désormais 12 départements du sud et de l'est de la France.

10h16 : Enedis indique à franceinfo que 220 000 foyers sont privés d'électricité à 9 heures, dans l'Ouest, à cause des fortes rafales de vent.

09h26 : Météo France a enregistré des rafales de vent records, avec jusqu'à 142 km/h à Millau (Aveyron), la plus forte rafale depuis la tempête de 1999 (166 km/h).

De fortes rafales de vent sur la plage de Capbreton (Landes), le 3 novembre 2019.

09h26 : Il est neuf heures et voici les principales informations de la matinée :

• Après la présentation de sa réforme pour créer un système de retraite universelle par points et alors que plane la menace d'un blocage des trains à Noël, le Premier ministre Édouard Philippe a convié les organisations syndicales et patronales pour un "cycle de réunions".

• Pour les usagers franciliens, les journées se suivent et se ressemblent avec toujours neuf lignes de métro fermées à Paris et près de 50% des bus en circulation, selon la RATP vendredi matin. Du côté de la SNCF, le trafic était conforme aux prévisions de la veille avec un quart des TGV en circulation et la même proportion en moyenne de Transilien et d'Intercités. Quatre TER sur 10 sont par ailleurs assurés, essentiellement grâce à des bus.



Seize départements sont placés en vigilance orange par Météo France ce matin : l'Ariège, l'Aveyron, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse

Boris Johnson a annoncé qu'il mettrait le Brexit en uvre "à temps, le 31 janvier 2020", après la large victoire des conservateurs aux élections législatives.

08h40 : Les rafales de vent qui touchent les 14 départements en vigilance orange provoquent des coupures de courant, et ont occasionné des fermetures de routes, en raison d'arbres tombés sur la chaussée.

07h07 : Bonjour le live ! A cette heure, le vent souffle très fort dans le vignoble de Cahors. J'espère que le sapin de Noël sur la place du village va tenir bon :)

07h29 : Tous ces départements sont placés en vigilance orange aux vents violents. Les Pyrénées-Atlantiques et le Tarn sont également en vigilance orange pluie-inondation.

07h29 : Des rafales de vent jusqu'à 130 km/h sont attendus à Porto Vecchio, et jusqu'à 150 km/h sur le cap Corse.

07h29 : Seize départements sont placés en vigilance orange par Météo France ce matin : l'Ariège, l'Aveyron, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse

07h30 : Voici les informations de ce début de matinée :

Pour son neuvième jour, la grève dans les transports ne semble pas présenter pas de signes d'essoufflement mais le Premier ministre tente de désamorcer son élargissement en invitant les partenaires sociaux la semaine prochaine pour discuter de sa réforme des retraites. Il a souhaité que cette concertation démarre "le plus tôt possible", a annoncé Matignon.


• Triomphe annoncé pour Boris Johnson. Le Premier ministre sortant remporte la majorité du à la Chambre des communes britannique, selon des résultats officiels cités par Sky News.

• Deux nouveaux départements, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, sont placés ce matin en alerte orange. Ils rejoignent une grande partie du Sud-Ouest, en alerte vent violent et pluie-inondation.