Vents violents : la vigilance orange levée dans les 11 derniers départements concernés

La vigilance qui restait en vigueur dans 11 départements de l'Est a été levée à 18 heures par Météo France.

Deux personnes sous la pluie, à Paris, le 16 janvier 2018.
Deux personnes sous la pluie, à Paris, le 16 janvier 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La tempête Freya s'en est allée. Météo France a levé, lundi 4 mars, à 18 heures, la vigilance orange "vent violents" qui était encore en vigueur dans 11 départements de l'est de la France. Si quelques rafales restent possibles, elles ne dépassent plus les 90 km/h. Le retour à un temps plus calme est prévu dans la nuit de lundi à mardi. Suivez la situation en direct sur franceinfo.

Fin de vigilance dans l'Est. Voici la liste des 11 derniers départements concernés par la vigilance orange, finalement levée lundi soir : Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90). 

En Bretagne, des rafales jusqu'à 130 km/h ont été enregistrées, selon les relevés dans les stations météo de la pointe du Raz (Finistère) ainsi qu'à Belle-Ile (Morbihan), note France Bleu Breizh Izel. Il a soufflé jusqu'à 106 km/h à Nantes (Loire-Atlantique) et jusqu'à 115 km/h sur l'île d'Yeu (Vendée), selon France Bleu Loire Océan.

En Ile-de-France, des vents à 108 km/h ont été enregistrés à Pontoise (Val-d'Oise). Dans la région, les rafales sont "généralement comprises entre 50 et 70 km/h", note Météo France. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

19h49 : Le temps reste gris au Nord et ensoleillé au Sud demain. Côté températures, comptez le matin de 5 °C à Troyes jusqu'à 13 °C à Biarritz. L'après-midi, le mercure grimpera de 9 °C à Reims jusqu'à 19 °C, toujours à Biarritz.





16h07 : Ne sont plus concernés : Allier, Ardennes, Aube, Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Haute-Marne, Meuse, Nièvre, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Yonne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise.

16h07 : Les départements concernés :Côte-d'Or, Doubs, Jura, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire de Belfort.

16h04 : Météo France maintient sa vigilance orange aux vents violents pour onze départements. Suivez notre direct.


15h45 : A ce propos, je vous rappelle que la tour Eiffel à Paris est encore fermée cet après-midi à cause du vent. Je viens de me renseigner.

15h40 : Vous avez dû mal chercher, cher @anonyme. Ils sont tous là dans notre direct.

15h36 : Nous aimerions bien connaître la liste des 33 départements encore en vigilance orange, SVP.

13h48 : Des rafales de vent jusqu'à 150 km/h ont été enregistrées dans le Morbihan, a appris franceinfo. Dans le département, les pompiers comptent déjà une centaine d'interventions. Suivez notre direct.

12h20 : Pour ces départements, qui se situent dans le centre et le nord-est du pays, la fin de phénomène prévue ce soir à 18 heures.

12h24 : Météo France a levé sa vigilance orange aux vents violents pour l'Aisne, l'Eure, le Maine-et-Loire, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme. Trente-trois départements restent en alerte. Suivez notre direct.

11h42 : Les Hauts-de-France, placés en alerte orange, subissent des vents violents depuis hier. Foyers privés d'électricité, trafic ferroviaire perturbé... Dans cet article, France 3 recense les conséquences des rafales dans le département.

10h21 : "La zone de vents forts va progressivement glisser vers l'est du pays en cours de journée, notamment cet après-midi", précise Météo France.

10h19 : Météo France a levé sa vigilance orange aux vents violents pour la Loire-Atlantique, le Morbihan et la Vendée ce matin. Quarante-et-un départements restent en alerte.

09h45 : Les vents violents causent de nombreux dégâts dans les départements concernés. A Juvigny, près de Châlons-en-Champagne (Marne), une toiture entière a été arrachée. "La circulation est coupée sur la route principale de la commune et déviée. Les sapeurs-pompiers sont sur place", rapporte L'Union.

09h13 : La maire de Paris, Anne Hidalgo, annonce que les parcs et jardins de la capitale sont fermés au public aujourd'hui, "en raison des conditions météorologiques".

07h55 : De forts coups de vent balayent la France. "Entre le milieu de nuit dernière et ce début de matinée on a déjà localement dépassé les 100 km/h" dans les départements placés en vigilance orange. Météo France vous donne plus de détails sur Twitter.

07h21 : conséquences de la tempête en village normand

07h21 : Dans les commentaires, @Muaddib68 nous signale que son village est plongé dans le noir à cause des intempéries. L'occasion d'un petit-déjeuner aux chandelles !

07h06 : Les lignes P et L du Transilien sont en partie interrompues ce matin en raison du vent qui balaye l'Ile-de-France, explique la SNCF sur Twitter. Des arbres sont notamment tombés sur les voies.

07h18 : Les températures minimales vont de 4 à 10°C en général, les maximales de 10 à 15°C. Il fera plus doux sur le Sud-Est avec 16 à 20°C l'après-midi. Voici le détail des températures :

Lundi matin :



Lundi après-midi :

07h19 : Le temps de ce lundi sera venteux sur une large partie Nord puis Est, où 44 départements ont été placés en vigilance orange. Les régions plus au sud conserveront un temps instable et parfois pluvieux, selon Météo France.

scared high speed GIF by Paddington 2

06h15 : Nous en parlions à l'instant, de nombreux départements sont placés en vigilance orange aux vents violents. L'Allier est également en alerte, indique à l'instant Météo France. Au total, 44 départements sont donc concernés :