Intempéries : la Charente-Maritime à son tour placée en vigilance orange inondations

Elle rejoint la Gironde, le Lot-et-Garonne et les Landes. Le Gers, lui, n'est plus concerné lundi. 

Un pompier inspecte un quartier inondé de Peyrehorade (Landes), le 14 décembre 2019.
Un pompier inspecte un quartier inondé de Peyrehorade (Landes), le 14 décembre 2019. (GAIZKA IROZ / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Chaussées sous les eaux, routes interdites à la circulation... Comme le Lot-et-Garonne, les Landes et la Gironde, la Charente-Maritime est à son tour placée en vigilance orange crues et inondations, lundi 16 décembre. Le Gers, qui était jusque-là en alerte, n'est plus concerné. Suivez les dernières informations dans notre direct.

Trois morts. Un homme porté disparu depuis vendredi dans les Landes a été retrouvé mort dans sa voiture. Ce qui porte à trois morts le bilan de ces inondations. "Son décès est lié aux intempéries", a indiqué le parquet, précisant qu'il avait été retrouvé dans l'après-midi dans un cours d'eau de l'Adour, à 25 km à l'est de Dax.

 Des crues importantes. Elles touchent la Garonne, l'Adour et la Midouze. Face à cette situation, de nombreuses routes pourraient être inondées et fermées à la circulation comme la voie sur berges à Agen, un axe stratégique en bordure de la Garonne.

Restrictions de circulation. Les autorités rappellent les conseils de prudence d'usage et demandent en particulier aux automobilistes de ne pas tenter de passer sur une route inondée où la montée des eaux rapide peut les surprendre. Les préfectures ont positionné des équipes nautiques pour pouvoir, le cas échéant, intervenir rapidement. C'est par exemple le cas dans le Lot-et-Garonne, à Marmande et Tonneins.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h35 : Ils sont coupés du monde. Les habitants de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) sont envahis par les eaux, en raison des crues importantes qui touchent la zone, toujours placée en vigilance orange. Une équipe de France 2 est allée constater les dégâts.



21h10 : Vents violents dans l'Hérault. Est ce prévu ?

21h10 : Bonsoir. Y a-t-il une alerte sur la haute Garonne ce soir ? Parce que la sur Toulouse le vent d'autan est vraiment violent depuis quelques minutes.

21h09 : Vous ne parlez pas des vents très violents, dans le Languedoc... Est ce plus important quand c'est dans la Manche ou l'atlantique...

21h09 : Vous n'avez pas rêvé @SamLeMulot, mais je me suis comme qui dirait emmêlé les pinceaux dans ma réponse. Je reprends donc : vous êtes nombreux à nous signaler de fortes rafales de vent sur plusieurs régions de la moitié sud. Météo France n'a pas lancé d'alerte orange, mais soyez tout de même prudents !

21h09 : @HELENE J'ai rêvé ou il y avait un message d' Hélène et votre réponse... et puis plus rien... Ça souffle dans le Gers limite Haute-Garonne effectivement, rien de grave mais pénible... moins grave que la réforme des retraites en tout cas!

19h43 : Un petit tour par la couleur du ciel. Demain, le ciel sera de nouveau variable sur toute la France, avec des températures douces pour la saison. Voici les cartes de prévision pour demain, que je dédicace ce soir à une lectrice qui se reconnaîtra ;)

Matin :



Après-midi :


14h03 : Voici le point sur l'actualité (chargée !) de ce début d'après-midi :

Coup dur pour le gouvernement : le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, fragilisé par des révélations sur des mandats non déclarés, a démissionné à la veille d'une nouvelle manifestation nationale et sans compromis en vue pour sortir du blocage à quelques jours de Noël.

• Cette 12e journée de grève dans les transports reste compliquée dans les transports et sur les routes. A la SNCF, le taux de grévistes est en baisse, mais reste de 61% chez les conducteurs, selon l'entreprise. Nous avons regroupé les prévisions de trafic dans cet article.

• La Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et les Landes sont en vigilance orange inondations et crues. Hier, dans ce dernier département, un homme porté disparu depuis vendredi a été retrouvé mort dans sa voiture, portant à trois morts le bilan de ces inondations.

• Retrouvailles en vue pour Thomas Tuchel : le Paris SG affrontera Dortmund en huitièmes de finale de la Ligue des champions, tandis que Lyon a hérité de la redoutable Juventus Turin de Cristiano Ronaldo.

12h13 : Rappelons les principales informations de ce lundi :

Invité de franceinfo, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger appelle à une trêve de Noël et invite les cheminots de son syndicat à lever leur préavis de grève après la manifestation de demain. Il envisage une reprise du mouvement en janvier.

Cette 12e journée de grève dans les transports reste compliquée dans les transports et sur les routes. A la SNCF, le taux de grévistes est en baisse, mais reste de 61% chez les conducteurs, selon l'entreprise. Nous avons regroupé les prévisions de trafic dans cet article.

Les transporteurs routiers font également grève aujourd'hui, à l'appel de quatre syndicats. Des blocages sont organisés par endroits. Ils défendent un congé leur permettant de partir plus tôt à la retraite, mais réclament surtout de meilleures conditions de travail et salariales.

La Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et les Landes sont en vigilance orange inondations et crues ce matin. Hier, dans ce dernier département, un homme porté disparu depuis vendredi a été retrouvé mort dans sa voiture, portant à trois morts le bilan de ces inondations.

10h16 : Tous les cours d'eau concernés par le risque de crue sont visibles sur cette carte du service Vigicrues, vers lequel je vous renvoie pour davantage de détails.


10h11 : Voici donc la nouvelle carte des départements concernés par cette alerte. C'est principalement d'un risque de crues qu'il s'agit – en Charente-Maritime, c'est le fleuve Charente qui fait l'objet, en aval, d'un risque orange de crue.

10h02 : La vigilance orange aux crues et inondations est étendue à la Charente-Maritime, mais levée dans le Gers, annonce Météo France.

09h42 : Après les intempéries de la fin de semaine dernière, un peu moins de 3 400 foyers restent privés d'électricité, principalement en Nouvelle-Aquitaine (2 200) et en Occitanie (1 100), selon Enedis. Le courant doit être rétabli d'ici ce soir.

09h15 : Faisons le point sur les principales infos de ce lundi :

Invité de franceinfo, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger appelle à une trêve de Noël, et invite les cheminots de son syndicat à lever leur préavis de grève après la manifestation de demain. Il envisage une reprise du mouvement en janvier.

Cette douzième journée de grève dans les transports reste compliquée dans les transports et sur les routes. Nous avons regroupé les prévisions de trafic pour la RATP et la SNCF dans cet article. Sur les routes d'Ile-de-France, on compte actuellement plus de 600 km de bouchons cumulés selon le site Sytadin.

Les transporteurs routiers font également grève aujourd'hui, à l'appel de quatre syndicats. Des blocages sont organisés par endroits. Ils défendent un congé leur permettant de partir plus tôt à la retraite, mais réclament surtout de meilleures conditions de travail et salariales.

Le Gers, la Gironde, le Lot-et-Garonne et les Landes restent en vigilance orange inondations et crues ce matin. Hier, dans ce dernier département, un homme porté disparu depuis vendredi a été retrouvé mort dans sa voiture, portant à trois morts le bilan de ces inondations.

08h22 : Plus largement, ce lundi s'annonce pluvieux dans la moitié nord-ouest de la France, tandis que le Sud-Est, notamment, aura droit à des éclaircies. Les températures sont très clémentes pour la saison : jusqu'à 18 °C à Biarritz. Retrouvez les prévisions de votre commune sur notre page météo.



06h39 : Rappelons que quatre départements du Sud-Ouest – le Gers, la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne – sont toujours placés en vigilance orange aux inondations et aux crues par Météo-France. Le risque concerne principalement certains cours d'eau où il existe un risque de "débordements importants". Ils sont listés sur le service Vigicrues.



07h44 : Commençons par rappeler les principales informations de cette matinée :

Cette douzième journée de grève dans les transports s'annonce encore compliquée pour les usagers. Nous avons regroupé les prévisions de trafic pour la RATP et la SNCF dans cet article. Sur les routes d'Ile-de-France, on compte actuellement 144 km de bouchons cumulés selon le site Sytadin.

Les transporteurs routiers se joignent également à la grève aujourd'hui, à l'appel de quatre des cinq principaux syndicats de la branche. Ils annoncent des rassemblements et des blocages partout en France. Leur mot d'ordre n'est pas directement lié aux retraites : ils réclament de meilleures conditions de travail et des revalorisations salariales.

La place de Jean-Paul Delevoye au gouvernement est-elle menacée ? Après avoir déclaré, samedi, 13 mandats qu'il a cumulés avec son poste de ministre, dont certains étaient rémunérés, son sort est entre les mains de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui prendra une décision mercredi.

Le Gers, la Gironde, le Lot-et-Garonne et les Landes restent en vigilance orange inondations et crues ce matin. Hier, dans ce dernier département, un homme porté disparu depuis vendredi a été retrouvé mort dans sa voiture, portant à trois morts le bilan de ces inondations.