DIRECT. Intempéries : plusieurs milliers de foyers privés d'électricité dans l'ouest de la France

En début de soirée, 6 000 foyers n'avaient plus de courant en Bretagne, 1 500 en Loire-Atlantique.

Un panneau lumineux appelle les habitants de Saffré (Loire-Atlantique) à la prudence, le 2 octobre 2021.
Un panneau lumineux appelle les habitants de Saffré (Loire-Atlantique) à la prudence, le 2 octobre 2021. (ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Il pleut sur Nantes... et sur toute la Loire-Atlantique. Depuis 20 heures, samedi 2 octobre, le département de l'ouest de la France est en vigilance rouge pour "pluie-inondation". "A peu près à un mois entier de pluies vont tomber en une douzaine d'heures", a calculé Météo France. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

23 départements en vigilance au total. En plus de la Loire-Atlantique, 21 départements sont, eux, placés en vigilance orange "pluie-inondation", "crues" et "vents violents" (17 du quart nord-ouest du pays, et 4 dans la vallée du Rhône) : Eure, Oise, Seine-Maritime, Loire, Lozère, Ardèche, Gard, Eure-et-Loir, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe, le Rhône Paris, Yvelines, Vendée, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise. 

Une soirée à la bougie. En début de soirée, 6 000 foyers n'avaient plus de courant en Bretagne (3 000 dans le Morbihan, 1 500 dans le Finistère, 1 000 en Ille-et-Vilaine et 500 dans les Côtes-d'Armor). Il y en avait 1 500 en Loire-Atlantique.

"Chacun doit faire attention." Dans une brève prise de parole, en début de soirée, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé les habitants concernés à "demeurer prudent". Des pointes allant jusqu'à 108 km/h ont été enregistrées sur l'Île d'Yeu et jusqu'à 85 km/h à Noirmoutier.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h03 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.

La Loire Atlantique est placée en vigilance rouge par Météo France pour les pluies et les risques d'inondation. 22 autres départements sont placés en vigilance orange, 17 du quart nord-ouest du pays, 5 dans la vallée du Rhône.

Les antipass ne font plus recette. Les quelques 170 défilés organisés dans l'Hexagone ont attiré moins de 50 000 personnes, chiffre qui continue à dégringoler semaine après semaine.

Dix départements, entre autres, l'Aisne, l'Ariège ou les Landes, vont expérimenter le nouveau protocole sanitaire dans les écoles, qui ne prévoit plus la fermeture obligatoire d'une classe après le premier cas positif.

Temps gris, routes pavées glissantes et boueuses, l'Enfer du Nord a tenu ses promesses. Et la Britannique Lizzie Deignan s'est adjugée la première édition de Paris-Roubaix féminin.

Rendez-vous demain, à neuf heures, pour la suite de ce live.

22h53 : Des nouvelles des Nantais qui voient le ciel leur tomber sur la tête (ou presque).

22h10 : Il y a désormais 23 départements en vigilance orange, le Rhône se joint à la liste de Météo France. Le département est en vigilance pour "vents violents".

21h19 : N'oublions pas de parler de l'épisode cévenol, qui aura plutôt lieu demain dans les départements concernés le long de la vallée du Rhône.

20h56 : Même en Picardie, les précipitations sont importantes, comme en témoignage cette vidéo d'un journaliste couvrant Paris-Roubaix demain. Si les précipitations sont trop importantes, certains secteurs pavés, impraticables, pourraient être fermés.

20h54 : Le nombre de foyers privés d'électricité en Bretagne est repassé à 1 300, indique l'antenne locale d'Enedis.