Intempéries : un épisode cévenol en cours, sept départements du sud de la France en vigilance orange pour "pluie-inondation"

Les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse sont à leur tour concernés. Le Rhône et la Loire sortent en revanche de la vigilance orange.

Un automobiliste circule sur une route inondée dans le Gard, le 14 septembre 2021.
Un automobiliste circule sur une route inondée dans le Gard, le 14 septembre 2021. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

La pluie continue de s'abattre sur le sud de la France. Météo France a décidé de placer, en milieu d'après-midi dimanche 3 octobre, sept départements en vigilance orange pour "pluie-inondation". Les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse sont à leur tour concernés par de fortes précipitations en soirée liées à un épisode cévenol. Ils rejoignent le Gard, la Lozère, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône et le Var. En revanche, la Loire et le Rhône ne sont plus concernés par la vigilance orange "vent violent". Suivez notre direct. 

Près de 400 mm en Lozère. Selon Météo France, les cumuls s'élèvent à 365 millimètres à Villefort, dont plus d'une centaine sur les trois dernières heures. Le seuil des 250 millimètres est dépassé également sur les hauts reliefs cévenols. Et une crue importante est signalée sur la Cèze. A Génolhac, 110 millimètres de pluie ont été comptabilisés à la mi-journée au pied de la commune, 220 sur les hauteurs. La mairie a fait fermer un camping et invité les quelques randonneurs qui s'y trouvaient à trouver refuge ailleurs. Deux ponts sont submergés.

Des coupures de courant. Plus de 3 000 foyers étaient actuellement privés d'électricité dans le Gard en début de soirée, rapporte France Bleu Gard Lozère. C'est la conséquence des chutes d'arbres sur les lignes, notamment dans les secteurs de Saint-Florent-sur-Auzonet, Le Martinet et La Roque-sur-Cèze. Les équipes d’Enedis sont mobilisées.

 Un phénomène lié au réchauffement climatique. Ces précipitations extrêmes sont associées à un phénomène de "rivières atmosphériques", des corridors d'humidité concentrée dans l'atmosphère, explique sur Twitter le climatologue Christophe Cassou, coauteur du dernier rapport du Giec. "Sur l'Atlantique, le réchauffement climatique tend à accroître la fréquence des rivières atmosphériques."

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h01 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.

Une messe sera célébrée mercredi à Paris en mémoire de Bernard Tapie, avant l'ouverture d'une chapelle ardente au Stade Vélodrome jeudi et ses obsèques le lendemain. La mort de l'homme d'affaires et ancien président de l'OM a suscité une pluie d'hommages. Nous vous proposons aussi de redécouvrir son incroyable existence dans cet article et dans cette vidéo.

Sept départements sont placés en vigilance orange par Météo France pour pluie-inondation. Un épisode cévenol est notamment en cours dans le Gard et en Lozère. Suivez notre direct.

Nouvelles révélations du consortium international des journalistes d'investigation : les "Pandora Papers", qui épinglent 35 chefs d'Etat ou de gouvernement en activité ou retraités sur des montages financiers pour acquérir des biens immobiliers dans le sud de la France.

Il a franchi la ligne le visage noir de boue, mais un grand sourire barrait son visage : l'Italien Sonny Colbrelli s'est imposé sur Paris-Roubaix au terme d'une course dantesque.

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

21h49 : Quelques éléments chiffrés sur l'épisode cévenol actuellement en cours au-dessus de la Lozère. Sur la ville de Villefort est tombé l'équivalent de quatre mois de pluie.

21h10 : Orage très fort au dessus de Roquemaure dans le Gard

21h08 : France Bleu Gard Lozère signale que plusieurs routes autour de la commune de Vialas, en Lozère, sont coupées (les RD 37, 98, 901). Les transports scolaires ne seront pas assurés demain ainsi qu'à Villefort, une autre ville particulièrement touchée par les intempéries.

20h15 : J'ai souvenir d'un sujet du 13 heures éclairant sur ce type d'épisode. Le voici :




(FRANCE 2)

20h14 : Bonsoir Mister Godon ! Toujours un régal de vous lire ! Pourriez-vous m'éclairer, c'est quoi un épisode Cévenol ? C'est quand il pleut fort sur les Cévennes en fait ? 🤔😰

20h10 : La journaliste Éloïse Rouard était en direct lors du 19/20 depuis Anduze (Gard), dans la région des Cévennes : "La rivière, qui était à 50 centimètres de hauteur ce matin, est en phase d'atteindre les quatre mètres et c'est ainsi pour tous les cours d'eaux du Gard."



(FRANCE 3)

20h05 : 20 heures ! Pause ravitaillement et dans la musette, le point sur l'actu.

Une messe sera célébrée mercredi à Paris en mémoire de Bernard Tapie, avant l'ouverture d'une chapelle ardente au Stade Vélodrome jeudi et ses obsèques le lendemain. Suivez les hommages et les dernières informations dans notre direct.

Sept départements sont placés en vigilance orange par Météo France pour pluie-inondation. Un épisode cévenol est notamment en cours dans le Gard et en Lozère. Suivez notre direct.

Nouvelles révélations du consortium international des journalistes d'investigation : les "Pandora Papers", qui épinglent 35 chefs d'Etat ou de gouvernement en activité ou retraités sur des montages financiers pour acquérir des biens immobiliers dans le sud de la France.

Il a franchi la ligne le visage noir de boue, mais un grand sourire barrait son visage : l'Italien Sonny Colbrelli s'est imposé sur Paris-Roubaix au terme d'une course dantesque.

19h58 : Images spectaculaires du centre-ville de Nîmes frappé par les intempéries (repérées par @Kat qui m'a envoyé le lien en commentaires).

19h35 : L’Ardèche en crue à Aubenas, 6m au dessus de la hauteur normale et un débit de 1200m3/s. Le niveau de crue quinquennale dépassé et ça monte toujours!!

19h34 : Dans les commentaires, @Friedel nous signale la montée de l'Ardèche au niveau d'Aubenas. Effectivement, comme le montre Vigicrues, le niveau du cours d'eau a triplé de hauteur en quelques heures.

19h10 : Non, c'est expliqué dans le papier, le spectre des types d'intempéries couvertes s'est élargi au fil des années (canicule en 2003, inondation en 2007, les vagues en 2011...). Autant d'ajouts qui expliquent en partie la légère augmentation des alertes au fil des années, mais pas forcément leur intensité.

19h09 : Bonjour concernant l’augmentation du nombre de jours orange ou rouge, est-ce qu’ils sont déterminés sur les mêmes critères qu’il y a 20 ans? Et allez l’OL en ce soir de Derby! Bonne soirée FI

19h08 : Je vis en Loire-Atlantique au bord de l'estuaire de la Loire et hier toute la journée j'ai vraiment eu peur que mon logement en rez de chaussée soit inondé tellement il pleuvait comme rarement connu. Peur aussi parce que je suis handicapée moteur et que je n'ai donc aucune possibilité de monter un escalier. Il y a vraiment URGENCE à devoir modifier nos comportements pour tenter de sauver ce qui peut l'être encore pour les générations futures.

19h08 : Témoignage de @Anna, habitante de Loire-Atlantique, qui n'était vraiment pas rassurée hier soir.

19h03 : Nous nous sommes posé la question hier : assiste-t-on à une augmentation du nombre de vigilances orange et rouges en France ces dernières années ? Et du coup, on est allés chercher la réponse. Spoiler : oui, c'est assez net, avec un quasi doublement en 20 ans.

18h52 : Logement sinistré il y a 19 jours sur Nimes, aucun couvreur n’a eu le temps de passer depuis. Je me retrouve impuissante à regarder la pluie tomber depuis la chambre d’hôtel payée par mon assurance en appréhendant l’état dans lequel je trouverai mon logement demain.

18h52 : Une pensée pour qui vit des heures difficiles du côté de Nîmes en raison des intempéries à répétition.

18h46 : 3 000 foyers sont privés d'électricité dans le Gard, notamment en raison de chutes d'arbres et des fortes pluies, indique France Bleu Gard Lozère

18h06 : 18 heures ! Ce ne serait pas l'heure du point sur l'actualité ? Bon sang mais c'est bien sûr.

• Un rassemblement spontané devant le stade Vélodrome, des applaudissements à Lille, un brassard noir pour les joueurs de l'OM, le président de la République qui salue "son énergie, son ambition et son enthousiasme" : les hommages se multiplient en mémoire de Bernard Tapie, mort ce matin à l'âge de 78 ans.

Sept départements sont placés en vigilance orange par Météo France pour pluie-inondation. Un épisode cévenol est notamment en cours dans le Gard et en Lozère. Suivez notre direct.

Il a franchi la ligne le visage noir de boue, mais un grand sourire barrait son visage : l'Italien Sonny Colbrelli s'est imposé sur Paris-Roubaix au terme d'une course dantesque.

Le PSG ne battra pas le record d'invincibilité du FC Nantes, qui date de la saison 1994-95. Les Parisiens se sont fait surprendre à Rennes (2-0) à l'heure du déjeuner.

17h42 : En Lozère, selon Météo France, les cumuls s'élèvent à 365 millimètres à Villefort, dont plus d'une centaine sur les trois dernières heures. Voici la vidéo, impressionnante, du passage d'une automobiliste dans le secteur.

17h41 : Le seuil des 250 millimètres est dépassé également sur les hauts reliefs cévenols. Et une crue importante est signalée sur la Cèze. A Génolhac, 110 millimètres de pluie ont été comptabilisés à la mi-journée au pied de la commune, 220 sur les hauteurs. La mairie a fait fermer un camping et invité les quelques randonneurs qui s'y trouvaient à trouver refuge ailleurs. Deux ponts sont submergés.

17h52 : L'épisode de fortes pluies se confirme dans le Gard et en Lozère, deux des départements placés en vigilance orange orages, pluies et inondations. Quelque 1 200 foyers sont actuellement privés d'électricité dans le Gard, rapporte France Bleu Gard Lozère. C'est la conséquence des chutes d'arbres sur les lignes, notamment dans les secteurs de Saint-Florent-sur-Auzonet, Le Martinet et La Roque-sur-Cèze. Les équipes d’Enedis sont mobilisées.

16h10 : D'ailleurs on en profite pour surveiller l'épisode cévenol actuellement en cours sur le la Lozère notamment.

16h09 : Deux départements ne sont plus concernés par la vigilance orange de Météo France (le Rhône et la Loire, ça tombe bien, il y a le derby Sainté-Lyon ce soir), mais deux autres la rejoignent : les Alpes de Haute-Provence et le Vaucluse, qui sont concernés pour des précipitations en soirée.

16h00 : Faisons à nouveau un rappel de l'actualité de ce dimanche 3 octobre :

Bernard Tapie est mort ce matin du cancer dont il souffrait depuis 2017. Il avait 78 ans. Les hommages se multiplient en politique et dans le monde du sport, où l'homme d'affaires avait marqué son époque.

Les fortes pluies ont cessé dans l'ouest de la France et en région parisienne, mais 7 départements restent en vigilance orange dans le Sud-Est, où de gros orages sont en cours, notamment dans les Cévennes.

#CYCLISME Les coureurs du Paris-Roubaix continuent d'en découdre sur les pavés et dans la boue. Vous pouvez suivre les 50 derniers kilomètres dans notre direct ou les regarder, sur France 3 ou france.tv.

Le PSG a subi sa première défaite de la saison à Rennes (2-0), malgré son armada offensive qui n'a pas cadré un seul tir.

15h34 : Les précipitations dépassent les prévisions dans les Cévennes, où Météo-France s'attend désormais à un cumul de 400 à 450 mm de pluie aux endroits les plus touchés comme Villefort, en Lozère. C'est là et dans une commune voisine qu'un internaute a tourné ces images déjà impressionnantes il y a plus d'une heure.

13h58 : Bonjour FI, on entend de nombreux chiffres de précipitations en mm ici et là, des records qui tombent à plus de 100 mm, très bien, mais pouvez-vous nous éclairer sur la conversion concrète de ces chiffres ? Ça veut dire combien de litres d'eau au m2 par exemple ? Merci !

13h58 : Bonjour @Mumu34. Si j'en crois cet article de Météo France, chaque mm de précipitations dans les mesures correspond à un litre d'eau par m². Bien sûr, le risque d'inondations dépend ensuite des caractéristiques du sol sur lequel cette pluie s'abat.

12h18 : Je n'ai pas eu le temps ce matin de faire le point habituel sur la météo de toute la France. Voici donc les prévisions pour cet après-midi :

12h18 : Il est déjà tombé entre 80 et 100 mm de pluies sur les Cévennes, et même jusqu'à 150 à 200 mm localement. D'ici à la fin des orages, qui n'est pas attendue avant demain, les précipitations devraient atteindre entre 200 et 250 mm en général et jusqu'à 350 mm localement. Météo France appelle à une "vigilance particulière".

12h18 : La vigilance orange aux inondations est désormais levée dans les sept départements d'Ile-de-France qui étaient concernés.

12h10 : Il est midi, l'heure de rappeler les principales informations de ce dimanche :

Bernard Tapie est mort ce matin du cancer dont il souffrait depuis 2017. Il avait 78 ans. Les hommages se multiplient en politique et dans le monde du sport, où l'homme d'affaires avait marqué son époque.



Les fortes pluies ont cessé dans l'ouest de la France et en région parisienne, mais 7 départements restent en vigilance orange dans le Sud-Est, où de gros orages sont en cours.

Le rapport Sauvé, fruit d'une longue enquête sur la pédocriminalité dans l'Eglise en France, recense entre 2 900 et 3 200 prêtres et religieux pédocriminels depuis les années 1950, dévoile le président de la Commission indépendante. Le rapport sera rendu mardi.

10h44 : La vigilance orange aux inondations est désormais levée dans huit des départements du Nord-Ouest qui étaient concernés : la Seine-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Orne, la Sarthe, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique et la Vendée. Il reste 14 départements en alerte.

09h27 : En Loire-Atlantique, environ 100 mm de pluie sont tombés en 24h, notamment à Nantes (98,3 mm) où le record de pluviométrie en une journée a été battu. Selon Enedis, 917 foyers du département étaient privés d'électricité hier soir. Le périphérique de Nantes a été en partie inondé, et le trafic ferroviaire restera perturbé jusqu'à 10h ce matin. Les sapeurs-pompiers sont intervenus 113 fois en Loire-Atlantique, mais ne signalent pas de victime.

09h22 : La situation doit s'améliorer dans la matinée dans le nord-ouest de la France. En revanche, les vents violents dans la Loire et le Rhône doivent se poursuivre jusqu'en début d'après-midi, avec des rafales de 90 à 110 km/h. Et dans le Sud-Est, les pluies et les orages "se renforceront nettement en fin de matinée en prenant un caractère orageux", prévient Météo France. Dans les Cévennes, on attend potentiellement jusqu'à 300 mm de pluie.