Après les fortes précipitations, 62 communes de Seine-Maritime sont privées d'eau potable

Des crues et des inondations sont attendues dans plusieurs régions. Deux départements, le Doubs et le Jura, sont placés en vigilance rouge en raison du niveau de la rivière Loue.

La Seine en crue à Paris, le 22 janvier 2018.
La Seine en crue à Paris, le 22 janvier 2018. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Prudence aux quatre coins de la France. Lundi 22 janvier, vingt-neuf départements ont été placés en vigilance orange à la pluie et aux inondations et deux départements sont en alerte rouge. Par ailleurs, les fortes précipitations ont eu des conséquences sur 62 communes de Seine-Maritime (soit environ 23 580 habitants), où l'eau du robinet ne peut plus être bue à cause d'une contamination microbienne, indique la préfecture de Seine-Maritime

Le Doubs et le Jura en rougeMétéo France a placé le Doubs et le Jura en vigilance rouge aux inondations, en raison du niveau de la rivière Loue. Le prévisionniste conseille à leurs habitants de rester chez eux ou d'éviter "tout déplacement". Des crues et des inondations sont attendues dans plusieurs régions.

29 départements concernés. La vigilance orange aux inondations concerne le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, l'Eure, la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Nièvre, l'Oise, l'Orne, le Rhône, la Haute-Saône, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Vosges, l'Yonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. La vigilance "pluie-inondation" concerne l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Enfin, la vigilance orange aux avalanches concerne l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

La Seine en crue atteint 4,50 mètres. Cette crue hivernale a déjà dépassé celle du 28 décembre 2010 (3,92 mètres), mais reste encore loin de celle de juin 2016 (6,10 mètres). La vigilance jaune est maintenue.

Chamonix évacue des chalets. Plus d'une centaine de chalets sont concernés par un plan d'évacuation à Chamonix en raison du risque maximal d'avalanche dans le massif du Mont-Blanc. Des appels au confinement sont passés à plus d'un millier d'habitants.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h46 : Météo France a levé la vigilance orange aux avalanches en Haute-Savoie, en Savoie, et en Isère. Ces trois départements restent cependant en vigilance orange pluie-inondation. Au total, 29 départements sont placés en alerte orange. Le Doubs et le Jura sont aussi en vigilance rouge pour les risques d'inondation.




22h25 : Dans le Doubs, la Loue continue de monter à cause des précipitations. Quarante résidents d'une structure de soin à Quingey ont été évacués à titre préventif en raison de la montée des fortes crues, expliquent nos confrères de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

22h04 : A cause des fortes précipitations en Île-de-France, la Marne et la Seine sont sorties de leur lit. Nos confrères de France 3 Paris ont compilé des photos impressionnantes.







(FRANCE 3)

21h58 : L'eau de 62 communes de Seine-Maritime est impropre à la consommation, en raison des fortes précipitations, indique la préfecture. Au total, environ 23 580 habitants sont invités à ne pas consommer l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre. Voici la liste des communes concernées.

20h52 : Une avalanche visible depuis la fenêtre du chalet. C'est l'inquiétant spectacle auquel ont assisté, tout à l'heure, les touristes dans la station alpine de Zermatt (Suisse). Depuis samedi soir, la station est coupée du monde à cause de la neige. Ses habitants sont invités à rester chez eux.

(YOUTUBE)

19h04 : Va-t-on pouvoir ranger les parapluies demain ? La moitié sud du pays devrait être épargnée par les intempéries, mais ils continuera de pleuvoir dans le nord. Rappelons que le bulletin d'alerte de Météo France court pour le moment jusqu'à demain matin, 6 heures.

Mardi matin :



Mardi après-midi :

19h04 : Les habitants qui vivent près des rives de la Garonne sont appelés à la vigilance. D'après la préfecture du Lot-et-Garonne, le fleuve pourrait atteindre les 8 mètres dans certaines communes, comme à Tonneins.


18h12 : A Saint-Claude dans le Jura la Bienne inonde quartier du Faubourg-Marcel. Problème, les cars scolaires ne peuvent venir chercher les élèves du lycée quu se trouve au bout de la route.

18h12 : Si la Bienne entame une légère décrue n’oublions pas qu’il pleut aux stations plus haut. La fonte des neiges fera grossir la rivière...

18h18 : Voici quelques-une des photos que vous nous avez envoyées, notamment de la Bienne qui inonde les rues de Saint-Claude (Jura). N'hésitez pas à nous envoyer vos clichés si vous vivez dans l'un des 29 départements concernés par les alertes météo.

17h44 : Plus d'une centaine de chalets ont été évacués aujourd'hui à Chamonix (Haute-Savoie) en raison du risque maximal d'avalanche. Un appel au confinement a en outre été lancé à plus d'un millier d'habitants, a indiqué le maire de la ville, Eric Fournier.

17h32 : Vous vous trouvez dans l'un des 29 départements placés en vigilance orange ou rouge par Météo France ? N'hésitez pas à nous envoyer des clichés de la situation sur place dans ce direct. Nous les publierons.

17h27 : A Sorcy-Saint-Martin, dans la Meuse, l'inquiétude grandit aussi avec l'intensification des intempéries. Voici le reportage de nos amis de France 2.


(FRANCE 2)