DIRECT. Intempéries dans le Sud-Est : les corps d'un couple d'automobilistes retrouvés dans le Var, le bilan atteint 4 morts

Un septuagénaire est toujours porté disparu dans ce même département.

Une zone inondée au Luc, dans le Var, dimanche 24 novembre, sur une photo fournie par la sécurité civile.
Une zone inondée au Luc, dans le Var, dimanche 24 novembre, sur une photo fournie par la sécurité civile. (SECURITE CIVILE)
Ce qu'il faut savoir

Les corps sans vie d'un couple de personnes âgées, qui étaient portées disparues depuis la veille, ont été retrouvés avec leur véhicule, dimanche 24 novembre, à Tanneron (Var), a annoncé la préfecture à France Télévisions. Une découverte qui porte à quatre le nombre de personnes tuées dans le Var lors des fortes intempéries de vendredi et samedi, auxquelles s'ajoutent deux personnes toujours portées disparues.

 "Le risque est derrière nous" et la "décrue" est en cours, a affirmé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, qui s'est déplacé sur les lieux. Il a également plaidé pour que l'état de catastrophe naturelle soit décrété dans les communes touchées, encourageant les sinistrés à commencer "à faire un état des lieux des dégâts".

 Quatre corps découverts dans le Var. L'un des corps a été retrouvé au Muy. Il s'agit d'une personne tombée à l'eau, samedi, quand une embarcation de secours avait chaviré. Un homme a été retrouvé mort dans une voiture, sur la commune de Cabasse. Dimanche soir, les corps d'un couple de personnes âgées qui n'avaient plus donné signe de vie depuis samedi, alors qu'ils se trouvaient en voiture sur une route inondée, ont été retrouvés à Tanneron.

Une personne portée disparue. Un homme de 77 ans a disparu près d'un cours d'eau dans la nuit de vendredi à samedi, à Saint-Antonin-du-Var, et n'a toujours pas été retrouvé.

Le Var et le Puy-de-Dôme en vigilance orange. L'alerte rouge déclenchée samedi sur le Var et les Alpes-Maritimes a été levée dimanche matin à 6 heures. Seuls le Var et le Puy-de-Dôme restent en vigilance orange pour inondations et crues.

Des centaines d'évacuations, des foyers privés de courant. Selon Enedis, 1 550 foyers restaient privés d'électricité dans le Var et les Alpes-Maritimes, dimanche en fin d'après-midi. Dans plusieurs villes, comme Hyères ou Fréjus, des centaines d'habitants avaient été évacués, souvent à titre préventif, et certains se sont réfugiés dans des bâtiments municipaux mis à disposition, où ils ont passé la nuit. 

Les transports rétablis. Dimanche, la circulation a pu reprendre sur l'autoroute A8, où elle avait été coupée. Le centre de Roquebrune-sur-Argens (Var), une des communes les plus touchées, restait en revanche inacessible par la route. Le trafic ferroviaire, interrompu entre Toulon et Nice et en direction de la frontière italienne, a également été rétabli dimanche.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h06 : Un dernier point sur l'actualité de ce dimanche soir avant de fermer boutique pour la nuit.

• Le bilan des violentes intempéries dans le Sud-Est grimpe à quatre morts après la découverte d'un couple prisonnier de sa voiture à Tanneron, dans le Var. Un homme est toujours porté disparu.

Marlène Schiappa a dévoilé quelques unes des mesures qui seront présentées demain en clôture du Grenelle des violences faites aux femmes. Notamment la création de centres de prise en charge des hommes agresseurs.

• L'actrice Lucie Lucas, star de la série Clem, annonce sur Instagram avoir été victime à plusieurs reprises de viols et d'agression sexuelles.

Ramener la coupe à la maison ? L'équipe d'Espagne de tennis n'a pas eu beaucoup de chemin à faire. La bande de Rafael Nadal a remporté la Coupe Davis à domicile en dominant le Canada en finale.

Rendez-vous demain, à six heures, pour la suite de ce live.

22h45 : France 2 est allé à la rencontre des sinistrés de Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes. Un octogénaire fait part de sa tristesse aux journalistes. Sa maison a été inondée en 15 minutes seulement. Il n'avait jamais connu ça en trente ans ici.




(FRANCE 2)

22h27 : Les pompiers ont dû intervenir près de 5 000 fois lors de ce week-end de vigilance rouge. A Roquebrune-sur-Argens (Var), la ville était encore une île au lendemain des pluies, ce qui a rendu périlleuses les missions des pompiers spécialisés dans les interventions en milieu aquatique. Reportage de France 2.




(FRANCE 2)

22h17 : Les pompiers des Alpes-Maritimes ont reçu plus de 5 000 appels entre vendredi soir et dimanche après-midi, entraînant 1 350 interventions. Au total, 350 personnes ont été mises à l'abri, et les secours ont fait appel à 38 reprises à un hélicoptère, égrène France Bleu Azur.

21h20 : Un homme de 77 ans est toujours porté disparu sur la commune de Saint-Antonin-du Var depuis hier matin, rappelle la préfecture du Var.

21h19 : Le bilan des intempéries dans le Sud-Est s'alourdit à quatre morts après la découverte à Tanneron, dans le Var, de deux corps sans vie, le couple originaire de Grasse porté disparu dans sa voiture.

20h33 : Enedis annonce ce soir que 1 550 foyers sont privés d'électricité dans les Alpes-Maritimes et dans le Var après les intempéries d'hier. C'est 900 de moins qu'au dernier pointage à 16 heures.

19h57 : 20 heures. Votre estomac gargouille, ça doit être votre appétit insatiable pour l'actualité.

Le sud-est de la France panse ses plaies après une journée de pluies diluviennes : voici un diaporama des dégâts et le récit de la nuit dantesque des pompiers. On compte 2 morts et 4 portés disparus. "Le risque est derrière nous", affirme Christophe Castaner.

• Un de plus ! Le milliardaire Michael Bloomberg, dans le top 10 des plus grosses fortunes du monde, annonce sa candidature aux primaires démocrates.

Participation record aux élections locales à Hong-Kong, et les premiers résultats laissent entrevoir une humiliation dans les urnes pour les pro-Pékin.

Le gouvernement invite les employeurs à être "compréhensifs" avec leurs salariés le 5 décembre, jour du début de la mobilisation à la SNCF et la RATP (entre autres). Voici comment le gouvernement compte contre-attaquer.

18h21 : 18 heures, l'heure d'un petit point sur l'actualité de derrière les fagots.

Le sud-est de la France panse ses plaies après une journée de pluies diluviennes : voici un diaporama des dégâts et le récit de la nuit dantesque des pompiers. On compte 2 morts et 4 portés disparus. "Le risque est derrière nous", affirme Christophe Castaner.

• Un de plus ! Le milliardaire Michael Bloomberg, dans le top 10 des plus grosses fortunes du monde, annonce sa candidature aux primaires démocrates.

Le gouvernement invite les employeurs à être "compréhensifs" avec leurs salariés le 5 décembre, jour du début de la mobilisation à la SNCF et la RATP (entre autres). Voici comment le gouvernement compte contre-attaquer.

17h57 : En Italie, un glissement de terrain a emporté une portion d'un viaduc autoroutier entre Savone et Turin, qui s'est écroulée dimanche. Les pompiers n'ont pour l'instant pas fait état d'éventuels véhicules impliqués. Les détails dans notre article.




(VIGILI DEL FUOCO)

17h17 : Retour au calme sur la Promenade des Anglais. Les galets sont bien montés. On aperçoit tout juste le haut des douches de plages. Pas très grave, en comparaison des gens inondés, mais puissant tt de même.

17h55 : Dans les commentaires, @Valou 74 est allé faire un saut sur la promenade des Anglais après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région de Nice.

17h54 : Enedis annonce qu'il n'y a plus que 2 400 foyers privés d'électricité dans les Alpes-Maritimes et le Var. Quelque 2 600 autres ont été raccordés au réseau dans la journée, indique l'opérateur. L'accès à certaines lignes est très difficile dans les zones inondées, précise Enedis.

16h43 : Et avec un bilan de 2 morts et 4 disparus, on peut se dire que sans vigilance rouge, le bilan aurait certainement pu être plus important encore...

16h43 : Vous n’étiez pas dans le Var en 2010 La vigilance rouge nous aurait permis de sauver quelques vies!😁😟

16h44 : Et bien @Laurence, venez dire cela à mes enfants qui ont dû à Villeneuve-Loubet se réfugier en catastrophe à l'étage. Cela valait bien une alerte rouge et que l'on en parle beaucoup. Je ne vous souhaite pas d'être un jour confrontée à ces intempéries !

16h44 : J'habite à Draguignan et je peux vous dire qu'hier à 15 heures au passage en vigilance rouge la situation devenait extrêmement délicate il a fallu évacuer le centre commercial et les magasins alentour, ça montait très très vite donc vous avez raison, la prudence était de mise.

16h42 : Le commentaire de @Laurence sur la pertinence de placer les Alpes-Maritimes et le Var en vigilance rouge hier après-midi fait beaucoup réagir dans les commentaires.

16h32 : @Laurence Je vous répondrais que les vigilances rouges, ça n'arrive pas souvent, et qu'il vaut mieux pécher par excès de prudence que par défaut d'information.

16h30 : Vous en faites un peu trop avec vos inondations. Je connais une personne qui habite Sanary-sur-Mer et certes, elle a vu + de pluie que d'habitude, mais ça ne valait pas pour autant une vigilance rouge...

16h31 : La pluie s'est arrêtée. On voit le bout du tunnel ! J'ai pu rentrer chez moi ce matin avec beaucoup de détours. Merci à Franceinfo et à Pierre pour toutes les infos données sur cette vigilance rouge hier sur les Alpes-Maritimes. C'est sécurisant ! Pensées à tous ceux dans le Var et mon département qui sont à la peine.

16h29 : Des nouvelles de @Framboiz, qui nous a tenu au courant tout hier soir de sa veille dans un EHPAD niçois en pleine vigilance rouge.

Encore un immense merci à elle pour ses messages.

15h16 : Le ministre de l'Intérieur poursuit sa visite au Muy, où il a rencontré des habitants sinistrés par les intempéries.

14h51 : Le couple a emprunté une route où des coulées de boue se déversaient à cause des intempéries. Ils ont tenté de faire demi-tour et n'ont plus donné signe de vie depuis. Ils circulaient à bord d'une Citroën C3 blanche, immatriculée FF-876-XJ.

14h50 : Un couple de personnes âgées est porté disparu depuis samedi dans le Var, rapporte France Bleu Provence. La police municipale de Tanneron a publié une alerte disparition il y a trois heures. Ils ont été vus dans cette commune pour la dernière fois hier, sur la route de l’Olivier vers 13 heures.


14h49 : "Il faut que la commission qui est en charge de reconnaître la situation de catastrophe naturelle [...] puisse se prononcer très vite. [...] Je suis convaincu que tout le monde vous accompagnera, car ce sinistre nous touche tous. Donc la solidarité nationale, régionale, départementale et locale doit jouer."

Christophe Castaner rend visite aux habitants sinistrés du Var.

14h39 : Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est arrivé dans le Var, où il a commencé à rendre visite aux habitants sinistrés au Muy.

14h28 : 4 000 foyers restent privés d'électricité dans les Alpes-Maritimes et le Var après les intempéries des dernières 48 heures. Il s'agit dans le détail de 2 300 foyers sans courant dans les Alpes-Maritimes, et de 1 700 dans le Var.

13h02 : Retrouvez le "En images" d'Adeline Mullet sur les intempéries juste ici.





12h59 : Voici quelques images des intempéries qui ont frappé le sud-est de la France ces dernières 48 heures.



12h35 : Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes sont intervenus pour sauver Laurette et Pâquerette, deux ânes épuisés par la montée des eaux à La Roquette-sur-Siagne.

11h55 : Deux corps sans vie ont été découverts dans le département du Var, a annoncé la préfecture. L'un a été découvert au Muy, à proximité de la zone où une embarcation de secours a chaviré hier ; l'autre a été retrouvé à Cabasse, dans une voiture.

11h57 : Retrouvez les dernières informations dans l'émission spéciale de France 3 Antibes, qui fait le point sur les intempéries dans le Sud-Est.

12h22 : Un coup d’œil à la météo de cet après-midi, marquée par de la grisaille sur la quasi-totalité du territoire.



11h15 : Une femme a par ailleurs été grièvement blessée et transportée à l'hôpital de Nice après avoir été emportée par une vague à Monaco.

10h54 : Bonjour @anonyme ! Deux personnes sont effectivement toujours portées disparues. Un homme n'a pas été retrouvé après être tombé à l'eau lors du renversement d'une embarcation de secours au Muy (Var). Un septuagénaire est également toujours recherché à Saint-Antonin-du-Var après être sorti de chez lui dans la nuit de vendredi à samedi, au moment des fortes pluies.

10h38 : Quel est le bilan humain ? Pour le moment on parle de deux disparus, est-ce exact ?

10h38 : La vigilance orange est néanmoins maintenue :

• pour les inondations et les crues : dans le Puy-de-Dôme et dans le Var.

• aux avalanches : dans les Alpes-Maritimes.


10h27 : La vigilance orange est levée par Météo France pour les Bouches-du-Rhône et le Gard.

10h27 : Après les intempéries qui ont frappé le sud de la France, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner se rendra dans la Var puis dans les Alpes-Maritimes pour rencontrer les forces de secours et les sinistrés.

11h56 : Un point sur les perturbations des transports dans le Var et les Alpes-Maritimes :

• Une cinquantaine de routes départementales restaient fermées hier soir dans le Var, 36 ce matin dans les Alpes-Maritimes après de nouveaux éboulements. Les routes restent très dangereuses à cause de la terre gorgée d'eau qui provoque un fort risque d'effondrement.

L'autoroute A8 est rouverte depuis samedi soir mais trois sorties sont toujours fermées entre Cannes et Nice. La circulation est toujours interdite aux poids-lourds de plus de 19 tonnes.

Le trafic SNCF est toujours interrompu sur l'ensemble des lignes des Alpes-Maritimes jusqu'à la frontière italienne, ainsi que sur l'axe qui va de Nice à Toulon, dans le Var. La SNCF annonce une "reprise progressive" aujourd'hui "pour 13 heures". Les trains devront effectuer des séquences à vitesse réduite à 40 km/h.

• A l'aéroport de Nice, le trafic aérien a repris ce matin.

09h33 : La décrue s'est amorcée aujourd'hui dans la plupart des zones touchées par des crues sur la Côte d'Azur, où Météo France a levé sa vigilance rouge. "On est dans un contexte global de décrue mais les menaces de débordement persistent", a mis en garde le préfet du Var Jean-Luc Videlaine, ce matin, sur franceinfo.

10h25 : Il est 9 heures passées et voici les principales informations de la matinée :

Deux personnes sont toujours portées disparues dans le Var. Un homme de 77 ans est recherché depuis la nuit de vendredi à samedi à Saint-Antonin-du-Var, après s'être approché d'un cours d'eau en crue. Une autre personne est portée disparue après être tombée à l'eau, au Muy, dans le chavirage d'une embarcation des pompiers qui l'évacuaient de son habitation. Une femme de 39 ans a été grièvement blessée et transportée à l'hôpital après avoir été emportée par une vague à Nice.

A 5h30 ce matin, 2 200 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le Var. Hier, Enedis indiquait que 4 000 foyers étaient concernés dans le Var ainsi que dans les Alpes-Maritimes.

49 000 personnes ont battu le pavé, hier, contre les violences faites aux femmes dans les rues de Paris, selon le cabinet indépendant Occurrence, quand les organisateurs en revendiquent le double. D'autres cortèges ont eu lieu dans de nombreuses villes de l'Hexagone. Voici ce que notre journaliste a retenu du cortège parisien.

08h34 : Dans le Sud-Est, La Provence et Nice-Matin ouvrent bien sûr sur les intempéries.






08h06 : Sur Twitter, un internaute a listé l'état du réseau routier dans le Var.

08h05 : Bonjour @Poupée. De nombreux axes routiers sont toujours coupés. Le trafic reprend progressivement sur l'autoroute A8, mais certaines sorties sont toujours fermées, comme celle de Villeneuve-Loubet ou de Carros. Le trafic ferroviaire a également été interrompu sur la Côte d'Azur jusqu'à la frontière italienne et ne devrait reprendre que progressivement aujourd'hui. A l'aéroport de Nice, les décollages ont repris hier, mais les atterrissages étaient encore perturbés. Je n'ai pas plus d'informations pour le moment, je vous tiendrai au courant.

10h23 : Où en sont les transports, avion train etc ? Merci

07h47 : Deux personnes sont toujours portées disparues dans le Var. Un homme de 77 ans est recherché depuis la nuit de vendredi à samedi à Saint-Antonin-du-Var, après s'être approché d'un cours d'eau en crue. Une autre personne est portée disparue après être tombée à l'eau, au Muy, dans le chavirage d'une embarcation des pompiers qui l'évacuaient de son habitation.