Inondations : la station de métro Saint-Michel fermée à Paris

La station a été fermée pour une durée indéterminée.

Le niveau de la Seine monte à Paris, le 2 juin 2016.
Le niveau de la Seine monte à Paris, le 2 juin 2016. (NurPhoto / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La station de métro Saint-Michel a été fermée à Paris, jeudi 2 juin, à cause des inondations. Treize départements de l'Ile-de-France et du Centre-Val de Loire sont en alerte orange aux crues : Indre-et-Loire, Cher, Loir-et-Cher, Indre, Loiret, Paris, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise.

Un cavalier est mort "emporté par les eaux"à Evry-Crégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne, a indiqué la préfecture. Météo France maintient le département en vigilance rouge aux crues et aux inondations.

Un "fonds exceptionnel de soutien". Le Premier ministre est venu constater les dégâts dans les rues inondées de Nemours (Seine-et-Marne). Il a annoncé la création "d'un fonds exceptionnel de soutien" aux victimes. L'état de catastrophe naturelle sera reconnu lors du prochain Conseil des ministres, mercredi 8 juin, a annoncé François Hollande.

La Seine monte à Paris. La Seine continue à monter et submerge les berges, désormais fermées au trafic. Le RER C ne circule plus dans la capitale et les bateaux-mouches, qui ne peuvent plus passer sous certains ponts, sont à l'arrêt. Le musée d'Orsay annule sa nocturne et le Louvre a déjà fermé son département des arts islamiques, situé en sous-sol.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h50 : Après son passage auprès des sinistrés à Nemours (Seine-et-Marne), ce matin, Manuel Valls se rendra dans l'Essonne, demain après-midi. Cela pourrait être à Longjumeau, où le centre-ville est totalement inondé.

23h35 : Des pluies intenses qui provoquent une inondation et une coupure de courant dans un aéroport. Cela ne se passe pas en France, mais à Taïwan.





(TYRONE SIU / REUTERS)

23h27 : En Seine-et-Marne, un agriculteur est venu à Nemours avec son tracteur, pour aider les populations sinistrées. D'où des scènes de transbordement de la barque au tracteur !





(FRANCETV INFO)

22h52 : La crue de la Seine commence à toucher le réseau de la RATP à Paris. La station Saint-Michel, située sur la ligne 4, est désormais fermée.

22h16 : Face à la crue exceptionnelle de la Seine, le musée du Louvre fermera ses portes demain afin de mettre à l'abri certaines de ses œuvres. Je me suis rendue sur place cet après-midi, pour voir quelle était l'ambiance, et comment le personnel s'organisait.



(MAXPPP)

22h14 : Sur sa page Facebook, la mairie de Vierzon assure à présent que l'alerte aux inondations est levée dans la commune et qu'"il n'y pas lieu de s'inquiéter pour la nuit à venir".

22h09 : @michel : Selon le site du Berry, plus de 600 personnes sont en cours d'évacuation dans cette cité du Cher, en raison de la montée des eaux de la rivière Yèvre. Quatre écoles seront fermées demain.




(THIBAUT LE MOUEL / YOUTUBE)

22h09 : Bonsoir,une partie de Vierzon est en train d'être évacuée ? Des infos ?

21h50 : En Allemagne, pour protéger les maisons des inondations, on remplit de sable... des sacs de banque.





(WOLFGANG RATTAY / REUTERS)

21h10 : Tandis que la Seine monte, à Paris, on parle beaucoup de la crue de 1910, qui a failli noyer le Zouave du pont de l'Alma. Mais à quoi ressemblait la vie des Parisiens, pendant ces 45 jours de grandes inondations ? Je vous propose une plongée dans les archives de la première catastrophe naturelle photographiée dans la capitale.





(PREFECTURE DE POLICE / SIPA - APIC / HULTON ARCHIVE / GETTY IMAGES)

20h54 : Idem en Indre et Loire ( c'est un département de la région centre) diverses villes ont les pieds dans l'eau Montbazon Veigne .....