Crue de la Seine : le pic attendu dans la nuit, le RER C fermé à Paris jusqu'au 5 février

Le fleuve continue de monter lentement, avec un pic attendu dimanche soir, qui devrait rester en deça de 6 mètres.

De l\'eau est évacuée d\'une station du RER C, le 26 janvier 2018, à Paris.
De l'eau est évacuée d'une station du RER C, le 26 janvier 2018, à Paris. (ANAS SAIDI / CROWDSPARK / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Nouvelle prolongation pour la fermeture du RER C. La SNCF a annoncé, dimanche 28 janvier, que le tronçon parisien de cette ligne resterait fermé au moins jusqu'au lundi 5 février. Cette annonce intervient alors que la Seine doit atteindre 5,90 m dans la soirée du dimanche 28 janvier. Onze départements sont toujours en alerte orange aux inondations. Suivez la situation en direct. 

 La Seine monte lentement. "La montée est un petit peu plus lente que prévu, donc le maximum attendu est décalé dans la soirée de dimanche à lundi", a déclaré une porte-parole de Vigicrues. A 15 heures, la Seine était à 5,82 m au niveau du pont d'Austerlitz. 

Une lente décrue. "Si l'on parle de revenir complètement à la normale, cela se comptera en semaines", a estimé le patron des services de l'Etat chargés de l'environnement à la région, Jérôme Goellner. Au total, 1 000 personnes ont été évacuées en Île-de-France, a indiqué la préfecture de police, samedi.

Onze départements maintenus en alerte orange. Il s'agit de l'Aube, de l'Eure, de la Marne, de la Saône-et-Loire, de Paris, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise.