DIRECT. Vague de froid : sept départements du centre et de l'est de la France placés en vigilance orange "neige-verglas"

Il s'agit de la Haute-Marne, de la Côte-d'Or, de la Saône-et-Loire, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et du Cantal.

Autour du Carrousel du Louvre, à Paris, le 9 février 2018.
Autour du Carrousel du Louvre, à Paris, le 9 février 2018. (SIMON GUILLEMIN / HANS LUCAS)
Ce qu'il faut savoir

Sept départements du centre et de l'est de la France sont placés en vigilance orange neige-verglas, indique samedi 10 février Météo FranceIl s'agit de la Haute-Marne, de la Côte-d'Or, de la Saône-et-Loire, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et du Cantal. Le bulletin de prévisions annonce des pluies verglaçantes qui sont prévues, à partir de 3h et jusqu'à 10 h dimanche matin.

Réouverture de la ligne C du RER. Le tronçon central de la ligne C du RER dans Paris a rouvert samedi. 

Selon la RATP, le trafic est "légèrement perturbé sur les bus" avec 15% de lignes non desservies et "quasi normal sur le reste du réseau" parisien.

L'épisode neigeux de vendredi était moins intense que celui de mardi, qui avait provoqué de spectaculaires perturbations en Ile-de-France.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

17h50 : Après plusieurs hivers cléments, la chute des températures et le retour de la neige font le bonheur des agriculteurs. En effet, le repos hivernal est aussi nécessaire aux plantes, constate France 3.




(FRANCE 3)

16h23 : Extrait du bulletin de vigilance de Météo France : "Les précipitations se feront dans un premier temps sous forme neigeuse, donnant des hauteurs de 2 à 5 cm localement 10 cm, ce qui ne constitue pas des valeurs remarquables pour ces régions. En revanche, avant le passage en pluie et le redoux associé, il faudra surveiller le risque de précipitations verglaçantes temporaires."

16h21 : Sept départements de l'est et du centre de la France sont placés en vigilance orange par Météo France au verglas pour cette nuit, entre 3 heures et 10 heures. Sont concernés : le Cantal, la Côte d'Or, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire.




14h48 : La N118 est désormais totalement rouverte à la circulation, indique cet après-midi la préfecture de police de Paris sur son compte Twitter. Cette route située au sud-ouest de Paris, très empruntée, était fermée depuis mardi soir en raison de la neige.

14h18 : Ils sont gentils, les transporteurs… Ils auraient préféré qu'on les laisse rouler pour que leurs camions aient des accidents, avec toutes les conséquences financières et humaines que cela peut avoir ? Et s'il fait trop chaud, ils demanderont une indemnisation parce qu'ils devront fournir de l'eau à leurs chauffeurs ?…

14h17 : Et donc aussi les salariés qui ont perdu une journée de salaire ou de rattrapage, les commerçants sans clients, les entreprises sans activité faute de salariés et de livraisons etc....

14h17 : C'est quand même pas le gouvernement qui a fait tomber la neige!

14h17 : Les camionneurs ne manquent pas d'humour ! Ou d'aveuglement. Ou de cynisme. Faute de pouvoir s'adresser à dieu (responsable des aléas du ciel) , les routiers (qui ne sont plus sympas depuis longtemps) se tournent vers ses saints (qui ont déjà fort à faire avec les choses terrestres) . Tout cela est d'un ridicule.

14h28 : Dans les commentaires, vous réagissez à la volonté des transporteurs de réclamer un indemnisation après l'interdiction de circulation des poids lourds lors de l'épisode neigeux de cette semaine.

14h11 : La neige, c'est aussi beau vue du ciel, comme ici au dessus du Limousin.


13h21 : La Nationale 1, au nord de Paris, fermée en milieu de semaine après les fortes chutes de neige, a rouvert dans les deux sens ce midi, annonce la préfecture de police. La N118, au sud de la capitale, est en revanche toujours fermée à la circulation. Sa réouverture est "retardée de quelques heures" en raison des "fortes gelées".

12h20 : Afin de rattraper le retard, les poids lourds ont été autorisés à circuler tout le week-end. "C'est un soulagement" pour Florence Berthelot, même "si beaucoup d'entrepôts logistiques seront fermés dimanche", ce qui ne "permettra pas d'assurer toutes les livraisons". "Nous aurons donc encore du retard à rattraper en début de semaine", a-t-elle ajouté.

12h17 : Les transporteurs routiers dont les camions ont été interdits de circuler en raison des chutes de neige cette semaine vont réclamer à l'Etat "une indemnisation", annonce sur franceinfo la déléguée générale de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR), Florence Berthelot. "Nous allons le demander parce qu'il faut bien comprendre que le préjudice est considérable, les entreprises ont beaucoup souffert", a-t-elle souligné, estimant "les pertes à au moins 60 millions d'euros par jour".

11h31 : Le tronçon central de la ligne C du RER dans Paris, qui est fermé depuis le 24 janvier à cause de la crue de la Seine, a rouvert ce matin, à l'exception de la station Saint-Michel.

10h47 : en raison des nouvelles gelées matinales, les réouvertures de la N1 et de la N118 sont reportées, annonce la préfecture de Police.

10h15 : La vigilance orange neige et verglas est désormais levée sur tous les départements encore concernés.

09h37 : Superbe matinée d hiver à Limoges. Moins 6 degrés au thermomètre en centre ville. Un samedi sans un bruit dans la ville qui scîntille ....

09h37 : Dans les commentaires, @infi nous partage une photo de Limoges (Haute-Vienne). Bon réveil et merci !

09h35 : Quel temps pour votre samedi ? La vague de froid s'éloigne, même si 8 départements du centre et de l'Ile-de-France restent en vigilance orange. Les nuages vont laisser la place à du soleil progressivement ce matin. Voici les prévisions pour ce matin :



Attention cet après-midi, la pluie va faire son arrivée par l'Ouest :


09h06 : On fait un point sur vos conditions de circulation. La RATP annonce que le trafic des bus est "légèrement perturbé" ce matin, en raison du verglas en Ile-de-France. Environ 15% des lignes sont actuellement non desservies. Trois dépôts de bus sont concernés : Massy (Essonne), Pavillon-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Saint-Denis, soit 40 lignes au total sur 300. Le trafic est en revanche "normal" pour les métros et les RER.