Intempéries et crues : la Seine monte, Paris et 22 départements en vigilance orange

Les causes de sa mort sont inconnues. 

La Seine en crue à Melun (Seine-et-Marne), lundi 22 janvier 2018. 
La Seine en crue à Melun (Seine-et-Marne), lundi 22 janvier 2018.  (PHILIPPE MUNIER / CROWDSPARK / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La Seine qui déborde à Paris, des champs inondés, des maisons les pieds dans l'eau : crues et inondations menacent une partie de la France, mardi 23 janvier. Dans le Bas-Rhin, une femme de 72 ans a été retrouvée noyée dans une rivière, la Bruche, à Molsheim, indique France Bleu Alsace. On ne connaît pas les causes de la mort. 

A Paris, l'agence annonce des niveaux entre 5,40 mètres et 5,70 mètres d'ici mercredi, avec une tendance à la hausse sur les prochains jours. "La Seine à Paris continue à monter et l'on s'attend à un pic de crue à la station [de mesure] du pont d'Austerlitz dans la journée de vendredi", a indiqué le directeur du service central d'hydrométéorologie d'appui à la prévision des inondations, Jean-Marc Dolmière, prévoyant "une crue équivalente à celle de juin 2016", quand la Seine avait atteint 6,10 mètres.  

23 départements en vigilance orange. Les 23 départements placés en alerte orange pour des risques de crues et d'inondations par Météo France sont l'Ain, le Doubs, l'Eure, l'Isère, le Jura, la Loire, le Lot-et-Garonne, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre, l'Oise, le Rhône, la Haute-Saône, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Vosges, l'Yonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. 

  Une partie du RER C coupée mercredi. Une partie RER C sera coupée à partir de mercredi afin de garantir la sécurité des personnes et des installations, rapporte France Bleu Paris. La circulation sera interrompue sur sept gares intra-muros de la ligne C : Saint-Michel-Notre-Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy, Boulainvilliers sont fermées. La gare Pont de l’Alma est d'ores et déjà fermée pour travaux. Cette décision a été prise par la SNCF, en concertation avec les autorités.

Le Rhin sous surveillance. A l'Est, le niveau du Rhin faisait l'objet d'une surveillance particulière car la conjugaison des fortes précipitations et de la fonte des neiges menace de faire déborder le fleuve. Pour le désengorger si nécessaire, le polder d'Erstein (Bas-Rhin), une zone de rétention de crue pouvant stocker 7,8 millions de m3, a été mis en eau mardi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CRUES

20h15 : Routes coupées, RER fermé à Paris, écoles fermées, eau potable impropre à la consommation... Nous vous résumons, dans cet article, tous les désagréments provoqués par les fortes pluies qui se sont abattues sur la France.




(SEBASTIEN BOZON / AFP)

18h22 : Il n'y a pas que la Seine, le Doubs ou l'Yonne qui débordent. L'Ouche, une rivière qui coule en Côte-d'Or, est aussi sortie de son lit. Le Bien Public propose une galerie de photos.

17h18 : La SNCF confirme dans un communiqué la fermeture de 7 gares du tronçon central de la ligne C du RER, à Paris, de demain à vendredi "au moins". "Afin de préserver les infrastructures contre le risque d’inondation, SNCF Réseau enverra cette nuit une équipe de grimpeurs professionnels fermer les baies de ventilation du tunnel intramuros donnant sur la Seine", écrit la SNCF.

16h15 : Une femme de 60 ans s'est noyée ce matin dans la rivière de la Bruche à Molsheim (Bas-Rhin). Selon France Bleu Alsace, elle aurait glissé sur la berge en voulant observer le cours d'eau en crue.

15h34 : La crue de la Seine va entraîner à partir de demain la fermeture de la ligne C du RER dans Paris au moins jusqu'à vendredi. A la mairie de Paris, une cellule de crise est ouverte, rapporte notre journaliste Mathieu Mondoloni.

14h48 : Pour se rendre compte de la montée des eaux en Ile-de-France, France 2 a filmé le bassin de la Seine depuis un hélicoptère.

11h47 : Bonjour @anonyme. Nous n'avons pas encore d'informations pour ce week-end. Mais sachez qu'à Paris, la voie Georges-Pompidou est d'ores et déjà interdite aux voitures depuis le pont du Garigliano jusqu'au pont de Bir-Hakeim. Le souterrain des Tuileries est également fermé, tout comme l'axe entre les Tuileries et la voie Mazas.

11h46 : Bonjour. Est-ce que la circulation a Paris sera compliquée pour le week-end ?

11h43 : La circulation sera interrompue sur sept gares intra-muros de la ligne RER C. Saint-Michel-Notre-Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy, Boulainvilliers sont fermées.

11h38 : Dans le Doubs, l'usine PSA de Sochaux ne pourra produire aucune voiture cet après-midi. Le site de l'équipementier Faurecia à Mandeure, qui la fournit en pots d'échappement, est victime d'une inondation qui la paralyse depuis hier soir, selon le syndicat FO cité par l'AFP.

11h33 : Le pic de la crue de la Seine à Paris est attendu vendredi. Le fleuve devrait atteindre le même niveau qu'en juin 2016 : 6,10 m, selon Vigicrues.

11h50 : Le RER C sera coupé dans Paris à partir de demain, en raison de la crue de la Seine, selon les informations de France Bleu Paris.

10h31 : Pour tenter d'éviter que le Rhin ne sorte de son lit aujourd'hui, le polder d'Erstein (Bas-Rhin), une zone de rétention près de Strasbourg, est mis en eau, selon une journaliste des Dernières Nouvelles d'Alsace.

10h18 : La Loire est à son tour placée en vigilance orange aux inondations par Météo France.

10h14 : Météo France lève sa vigilance orange aux inondations dans le Calvados et l'Orne, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne et la Gironde, la Meurthe-et-Moselle et la Savoie.

10h11 : Voici la nouvelle carte de vigilance aux inondations, établie par Météo France.



(METEO FRANCE)

10h08 : Météo France ne place plus que 23 départements en vigilance orange aux inondations, contre 30 ce matin.

10h05 : La Seine, le Doubs, l'Yonne… Les cours d'eau en crue menacent de provoquer des inondations un peu partout en France. Nous vous décrivons la situation en images.




(MAXPPP)

09h57 : "La crue continue à se propager de l'amont vers l'aval. Cela va prendre plusieurs jours."

A Paris, la crue de la Seine devrait atteindre entre 5,40 mètres et 5,70 mètres d'ici demain, selon Vigicrues.

10h05 : A Besançon, le Doubs est sorti de son lit. Un peu plus au sud, c'est la Loue qui a inondé les rues de Quingey. Les antennes locales de France 3 et France Bleu suivent les crues de près.

10h06 : A Besançon, France 3 Franche-Comté surveille de près la crue du Doubs.

07h09 : Bonjour @anonyme, ce matin à 6 heures, la Seine atteignait 4,81 m au niveau du pont d'Austerlitz, à Paris, par exemple. Le fleuve continue de monter, selon les relevés de Vigicrues. Mais le niveau de l'eau reste en dessous du niveau de la crue de 2016 (6,10 m).


07h09 : Bonjour, connaissez-vous l'état de la situation en région parisienne ? Merci.

06h38 : Dans le Doubs, la Loue est sortie de son lit. France Bleu Besançon suit cette crue de près dans des rues inondées de Quingey.

07h23 : Ce matin, le Doubs et le Jura ne sont plus en vigilance rouge mais orange, pour le risque de crue..

06h47 : La vigilance orange aux inondations concernent :

Dans le Nord-Est et le Centre : Calvados, Orne, Seine-Maritime, Eure, Oise, Val-d'Oise, Paris et les départements de la petite couronne, Seine-et-Marne, Yonne et Nièvre.

Dans l'Est : Meuse, Meurthe-et-Moselle, Haute-Marne, Vosges, Haute-Saône, Doubs, Jura, Ain, Rhône, Isère et Savoie.

Dans le Sud-Ouest : Charente-Maritime, Charente, Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne.

06h23 : Voici la carte de vigilance aux inondations établie par Météo France ce matin.



(METEO FRANCE)