Cet article date de plus de trois ans.

Crues : le Sud-Ouest se réveille sous les eaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Crues : le sud-ouest se réveille sous les eaux
Crues : le sud-ouest se réveille sous les eaux Crues : le sud-ouest se réveille sous les eaux (France 2)
Article rédigé par France 2 - Francis Mazoyer
France Télévisions

De nombreux villages du sud-ouest de la France se réveillent les pieds dans l’eau. 17 départements sont toujours en vigilance orange pour risque de crues.

Un quartier de La Réole, en Gironde, est complètement inondé, mercredi 3 février au matin. La Garonne ne cesse de monter, elle a atteint 8,93 mètres. C’est supérieur au niveau de la crue de décembre 2019. Dans le pire des scénarios, Vigicrues prévoit jusqu’à 9,30 mètres. La bonne nouvelle c’est que les pluies sont assez faibles, mais les cumuls de ces derniers jours font encore gonfler de nombreux cours d’eau. On pourrait avoir jusqu’à 3,8 mètres à Tartas (Landes), sur la Midouze.

Pic à la mi-journée

Dans le Lot-et-Garonne, le maire de Couthures-sur-Garonne signale que son village, qui est habitué aux inondations, n’est plus accessible par la route depuis quatre heures du matin. Les pompiers du Lot-et-Garonne ont effectué quelques reconnaissances à Damazan pour des véhicules bloqués sur des routes inondées. Le pic de la crue devrait intervenir autour de la mi-journée, explique le journaliste de France Télévisions, Francis Mazoyer, mercredi matin.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.