Intempéries : des centaines d'évacuations dans le Pas-de-Calais, une victime en Loire-Atlantique

Article rédigé par Margaux Duguet, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une vue aérienne de Blendecques (Pas-de-Calais), le 3 janvier 2024. (BEATRICE DEBUT / AFP)
Quelques 115 nouvelles évacuations ont eu lieu mercredi, précise la préfecture du Pas-de-Calais.

Ce qu'il faut savoir

La prudence est de mise. La préfecture du Pas-de-Calais a fait un nouveau point de situation, mercredi 3 janvier. Elle précise que 115 nouvelles évacuations ont été réalisées ce jour, en lien avec la vigilance rouge aux crues dans le département, portant le total à 371 depuis dimanche. Par ailleurs, 438 interventions ont eu lieu. Il ne reste plus que 500 personnes privées d'électricité dans le Pas-de-Calais, a précisé dans la soirée le préfecture. Le corps d'un homme a, par ailleurs, été retrouvé dans sa voiture en Loire-Atlantique, a annoncé le parquet de Nantes. Ce direct est désormais terminé. 

Crues : un département en vigilance rouge et six autres en orange. Le Pas-de-Calais est toujours placé en vigilance rouge pour crues. Six départements sont maintenus en vigilance orange pour les crues : l'Aisne, le Nord, la Meurthe-et-Moselle, les Ardennes, la Meuse et la Moselle. Le Finistère, lui, est passé en vigilance jaune dans le bulletin de Météo-France publié mercredi à 16 heures.

Des précipitations et du vent au programme. "Un nouveau renforcement des précipitations est attendu ce mercredi sur le Pas-de-Calais. Les averses deviendront progressivement plus fortes et plus fréquentes en journée", prévient Météo-France. Par ailleurs, "le vent soufflera majoritairement en rafales de 70 à 90 km/h. Sous les cellules les plus virulentes, les rafales pourraient localement atteindre, voire dépasser les 100 km/h", prévient l'institut.

Le dispositif de secours renforcé. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur X mardi avoir donné instruction "de renforcer le dispositif de secours" avec 120 nouveaux sapeurs-pompiers et des militaires de la sécurité civile.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Un dernier point sur l'actualité avant de clore le direct :
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef du puissant Hezbollah pro-iranien a mis en garde Israël contre le déclenchement d'une guerre au Liban. Il a assuré que sa formation se battrait "sans limites", au lendemain de l'élimination du numéro deux du Hamas près de Beyrouth. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.
    #METEO En Loire-Atlantique, un homme de 73 ans a été découvert mort dans sa voiture après s'être apparemment engagé sur une route coupée à la circulation en raison d'inondations, a annoncé le parquet de Nantes.
    #FOOT Le PSG s’est imposé contre Toulouse (2-0) et a remporté son 12e Trophée des champions. Les Parisiens ont remporté un match peu spectaculaire tant sur le terrain que dans les tribunes, boycottées par les supporters ultras des deux clubs.
    • #IRAN Au moins 103 personnes ont été tuées et plus de 211 blessées dans un attentat perpétré près de la tombe de Qassem Soleimani, architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient dont l'Iran commémorait le quatrième anniversaire de la mort.
    • #UKRAINE La Russie et l'Ukraine ont annoncé avoir chacune libéré plus de 230 prisonniers de guerre lors de la plus grande opération de ce type en près de deux ans de conflit.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO La victime s'était apparemment engagée sur une route coupée à la circulation en raison d'inondations. L'alerte a été donnée hier en début d'après-midi par la conjointe du septuagénaire. Celle-ci s'inquiétait de ne pas le voir rentrer à la maison alors qu'il était parti dans la matinée chercher du pain.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Le corps d'un homme de 73 ans a été découvert dans sa voiture en partie immergée en Loire-Atlantique, a rapporté le parquet de Nantes.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Quelque 500 clients sont privés d’électricité dans le Pas-de-Calais, principalement sur l’Audomarois, le Calaisis et le Boulonnais.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO La préfecture du Pas-de-Calais prévient que des cumuls de l'ordre de 7 à 15 mm sont attendus sur l'ouest du département cette nuit. Concernant les crues, le bassin de l’Aa est maintenu en vigilance rouge. Quelque 189 communes et 1 299 habitations sont actuellement touchées par la montée des eaux.
    editor-image
    (PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Dans le Pas-de-Calais, des propriétaires de maison déplorent leur achat en zone inondable. Plusieurs racontent qu'ils ne savaient pas que leur bien se trouvait sur un terrain à risque.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue demain par le Nord-Ouest. Le matin, de nouvelles pluies envahiront la Bretagne. Elles gagneront l'après-midi les Pays de la Loire pour s'étendre jusqu'aux Hauts-de-France. Le vent d'ouest atteindra 70/80 km/h en Bretagne, jusqu'à temporairement 90 km/h et même 100 sur le sud des côtes bretonnes.
    Le matin :
    editor-image
    L'après-midi :
    editor-image
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Avec -43,6°C dans le nord, la Suède a enregistré la température la plus basse en 25 ans pour un mois de janvier sur son territoire, une vague de froid qui touche tous les pays nordiques.
    Les routes enneigées dans le nord de la Suède, à Kiruna, le 3 janvier 2024. (EMMA-SOFIA OLSSON / TT NEWS AGENCY / AFP)
    La neige recouvre le village de Kiruna, au nord de la Suède, le 3 janvier 2024. (EMMA-SOFIA OLSSON / TT NEWS AGENCY / AFP)
    editor-image
    (EMMA-SOFIA OLSSON / TT NEWS AGENCY / AFP)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait le point sur l'actualité :
    #ISRAEL_PALESTINE Les craintes d'une extension de la guerre entre Israël et le Hamas à l'ensemble du Proche-Orient se sont renforcées après la double explosion qui a fait au moins 103 morts en Iran et l'élimination d'un haut responsable du Hamas tué par une frappe de drone la veille au Liban. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef du Hezbollah, l'organisation terroriste libanaise, a prévenu que sa formation se battrait "sans limites" si Israël déclarait la guerre au Liban. "Nous ne craignons pas la guerre", a-t-il martelé dans un discours retransmis en direct à la télévision.
    • #METEO Des habitants du Pas-de-Calais s'apprêtent à passer la nuit dans des abris, leur maison étant envahie par l'eau qui a atteint par endroits le niveau des crues historiques de novembre. Les crues touchent aussi six autres départements du nord-est de la France. Suivez notre direct.
    • #UKRAINE La Russie et l'Ukraine ont annoncé avoir échangé des centaines de prisonniers de guerre, une première officiellement depuis plusieurs mois, en pleine escalade des frappes effectuées par ces deux pays.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO A Arques (Pas-de-Calais), les habitants sont une nouvelle fois touchés par les intempéries. Pour certains, c’est la troisième fois en quelques mois que les inondations touchent leurs maisons. "Ils en ont marre, c’est la colère qui est en train de gagner", déplore le maire Benoît Roussel.